Rayon Médias et communication
La Fédération de France de l'Union syndicale des travailleurs algériens (USTA) : son journal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747530835

La Fédération de France de l'Union syndicale des travailleurs algériens (USTA)

son journal


Collection(s) | CREAC-Histoire
Paru le
Broché 194 pages

Quatrième de couverture

En mars 1957, la Voix du Travailleur Algérien, organe central de l'USTA paraissait. Malgré la répression et les attentats du FLN, la direction de l'USTA assure, jusqu'en 1962, la sortie d'un journal précieux pour la masse d'informations sur l'histoire locale et régionale du syndicat, le mode de construction des sections et les batailles engagées. Par ailleurs, les articles du journal, rédigés par des cadres syndicalistes sont des indicateurs précieux sur leur niveau de culture, leur connaissance de la langue française et du monde du travail.

Tirée à plusieurs milliers d'exemplaires (40 000 numéros vendus en 1957), la Voix a constitué un précieux journal d'information, d'éducation et d'organisation des travailleurs algériens.

Mieux que n'importe quelle étude, La Voix du Travailleur Algérien est le reflet de la vie réelle du prolétariat algérien pendant la guerre d'indépendance.

Biographie

Jacques Simon est né en 1933 à Palat (Algérie). Etudiant à Paris, il s'engage dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, après le congrès de refondation du MTLD à Hornu (juillet 1954). Puis il participe à la construction de la Fédération de France de l'USTA. Docteur en Histoire, il est actuellement le président du Centre de Recherche et d'Etude sur l'Algérie Contemporaine (CREAC).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Simon