Rayon Langues et environnement social
La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres : au Québec, en Suisse romande, en France et en Commuauté française de Belgique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 20cm X 24cm
EAN : 9782801112304

La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres

au Québec, en Suisse romande, en France et en Commuauté française de Belgique

Chez Duculot

Collection(s) | Français et société
Paru le
Broché 80 pages

Quatrième de couverture

La collection Français & Société présente les synthèses de travaux consacrés à la vie du français dans notre société.

Elle s'adresse à un public diversifié et curieux du patrimoine social et culturel que représente la langue française.

Nous parlons aussi naturellement que nous respirons ou que notre cœur bat. C'est dire si les sujets abordés rejoindront les préoccupations de tous les francophones.

Le langage n'est pas neutre, il reflète les structures et les rapports de force de la société dans laquelle il s'inscrit. La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres répond à l'évolution de notre société où les femmes occupent de plus en plus les diverses scènes de la vie active. Dans le dernier quart de ce siècle, plusieurs pays francophones ont d'ailleurs pris des mesures institutionnelles visant à encourager la féminisation.

Il semble que ces mesures aient produit leur effet et que, de plus en plus, les esprits soient disposés à accueillir favorablement les appellations féminines.

Les articles réunis dans ce numéros présentent et analysent la situation au Québec, en Suisse romande, en France et en Communauté française de Belgique dans une perspective essentiellement sociolinguistique.

Biographie

Pierre Bouchard, Noëlle Guilloton et Pierrette Vachon-L'Heureux sont membres de l'Office de la langue française du Québec.

Jean-François De Pietro et Marie-José Béguelin sont membres de la Délégation à la langue française de Suisse romande.

Marie-Josèphe Mathieu est membre de l'Institut national de la langue française (Inalf - France).

Marie-Louise Moreau est présidente de la commission «Féminisation» du Conseil supérieur de la langue française de la Communauté française de Belgique.

Avis des lecteurs