Rayon Pièces de théâtre
La femme-cible et ses dix amants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 89 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782872825097

La femme-cible et ses dix amants


Collection(s) | La preuve par 3
Paru le
Broché 59 pages

Quatrième de couverture

Le lanceur de couteaux ivre: La robe rouge, elle ne la met que pour ses amants. Jamais pour moi. Et les sandales rouges, pareil. Que pour ses amants. Jamais pour moi. Le parfum que vous sentez... vous sentez?... C'est le parfum pour ses amants. Et les grandes boucles d'oreilles, pareil, c'est les boucles d'oreilles pour ses amants. Et tout ça, acheté par moi. Voilà, c'est comme ça qu'elle part la nuit, juste après minuit, chez ses amants. Vous l'avez vue? Elle a dix amants dans cette ville, comme dans chaque ville, et elle les voit tous. Elle leur fait l'amour à tous, jusqu'à l'aube, quand elle rentre pour me préparer le café. Parce que moi, au réveil, j'ai besoin d'un café préparé par elle... Par elle et seulement par elle... Parce qu'autrement je ne me réveille pas... Parce qu'autrement je risque de ne jamais me réveiller...

Une nuit, sur une place publique dans une ville de province, une foire itinérante - comme il en existe tant - se déploie peu à peu dans la routine des gestes mille fois répétés... Le lendemain matin, tout est en ordre pour la visite du nouvel inspecteur chargé par la région de la sécurité des installations foraines. Rien d'extraordinaire jusque-là.

Mais cette belle quiétude apparente n'est qu'une façade. D'étranges phénomènes vont jeter le trouble dans la communauté et laisser pantois le brave inspecteur: disparitions dans la Maison des Horreurs, gomme géante qui efface tout sur son passage, réapparition d'un homme après trente ans d'absence... et femme-cible qui doit être aimée avant l'aube par ses dix amants. Arrivera-t-il à remettre de l'ordre dans cette pagaille?

Pour écrire cette pièce aux accents surréalistes, Matéi Visniec s'est bien évidemment inspiré de la tradition du Grand-Guignol, théâtre des sentiments extrêmes, tout en lui associant un brin de poésie et quelques interrogations sur notre monde qui perd la mémoire.

Biographie

Né en Roumanie, en 1956, Matéi Visniec vit et travaille en France depuis 1987. Ses pièces sont aujourd'hui éditées, traduites en plusieurs langues et surtout montées et remontées en France, en Roumanie et dans une vingtaine d'autres pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matéï Visniec

J'ai rêvé que j'étais fait de signes

20 ans : un banquet en partage

Lysistrata, mon amour

Les unicellulaires : Téhéran 2003

La ville d'un seul habitant

Le dernier Godot