Rayon Romans historiques
La femme de Parihaka

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36734-062-3
EAN : 9782367340623

La femme de Parihaka


Collection(s) | Littératures du Pacifique
Paru le
Broché 396 pages
traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Mireille Vignol

Quatrième de couverture

La femme de Parihaka

La femme de Parihaka . c'est d'abord l'histoire d'un grand amour qui nous fait traverser la Nouvelle-Zélande à la fin du 19e siècle. Mais quand les amoureux sont maoris et résistent contre la spoliation de leurs terres, le romantisme se teinte de politique. Et quand l'héroïne doit tout transcender pour retrouver son homme, elle devient un de ces formidables personnages de la littérature, inoubliable, plus grand que nature. Avec un prof d'histoire à la retraite, pointilleux et irascible, chargé de traduire le journal de son héroïne et ancêtre, le récit se teinte d'une formidable lutte identitaire. Les quêtes d'amour, d'identité et de dignité sont étroitement mêlées.

Grâce à une plume savante et espiègle, Witi Ihimaera relate avec précision les grands mouvements de contestation maoris et les illustre de références qui vont de L'homme au masque de fer à Fidelio, en passant par la Bible.

Les aventures d'Erenora (Leonore) et d'Horitana (Florestan), représentent la grande histoire postcoloniale d'un amour fou entre deux êtres, entre un peuple et son pays, et entre un auteur et ses personnages.

Biographie

La femme de Parihaka est le douzième roman de Witi Ihimaera (Te Whanau-a-Kai), né en 1944.
Un premier recueil de nouvelles
Pounamu, Pounamu a lancé sa carrière en 1972 et, l'année suivante, avec Tangi, il est devenu le premier romancier maori à être publié. Le film inspiré de son roman le plus célèbre, Paï, la légende des baleines, a rencontré un énorme succès en 2002. Kawa, téléfilm réalisé à partir de son roman Nuits dans les jardins d'Espagne a été distribué dans le monde entier. Son oeuvre se prête à l'adaptation cinématographique : White Lies (2013) s'inspire de sa nouvelle « Medecine Woman » et les personnages truculents de son roman Bulibasha (publié en français en 2008 chez Au vent des îles) doivent être filmés en 2014.
Versatile et prolifique, Witi Ihimaera a publié douze romans, six recueils de nouvelles, écrit pour le théâtre et pour le cinéma, coproduit des films et documentaires, édité plusieurs livres sur les arts et la culture de Nouvelle-Zélande et enseigné à l'Université d'Auckland. C'est aussi un excellent chanteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Witi Ihimaera

Bravoures

La femme de Parihaka

La baleine tatouée

Kahu, fille des baleines

Le patriarche : une saga maorie

Faux-semblant

Tangi

Kaitiaki