Rayon Littérature française
La femme-enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-915892-09-3
EAN : 9782915892093

La femme-enfant


Collection(s) | Singuliers
Paru le
Broché 424 pages
édition critique de Dominique Laporte

Quatrième de couverture

« Vous vous habillez, n'est-ce pas ? allons, s'il vous plaît, faites vite. »

Il lui tardait tant qu'elle fût loin. Qu'est-ce qu'elle était venue faire chez lui ? Les filles, c'est amusant, quelquefois, mais on sait où les trouver ; on ne les reçoit pas chez soi. Car il n'y avait pas à dire le contraire, c'était vrai, une fille, voilà ce qu'elle était...

[...] Une fille ! par instants, il avait des envies d'entrer dans l'atelier, de la prendre pendant qu'elle n'était qu'à demi-vêtue, et, après, il lui donnerait de l'argent ; ce qu'elle voudrait ; prix de modèle ou de prostituée ! et il la flanquerait à la porte ! et il serait délivré d'elle, comme on n'aurait plus envie de cueillir une fleur sur qui on aurait craché.

Non, il n'oserait pas, à cause des yeux. De cette créature-là, on ne savait que faire ; on ne pouvait pas l'aimer, puisque c'était une fille ; on ne pouvait pas la jeter sur un canapé, puisque c'était un ange.

Biographie

Professeur associé à l'Université du Manitoba, Dominique Laporte a dirigé L'Autre en mémoire (Les Presses de l'Université Laval, 2006) et publié des articles sur la littérature française du XIXe siècle. Il collabore à une édition critique des Oeuvres complètes de George Sand.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catulle Mendès

Oeuvres. Vol. 6. L'homme tout nu

Les oiseaux bleus : recueil de contes

Le calendrier républicain

Oeuvres. Vol. 3. Les mères ennemies

Zo'har

Oeuvres. Vol. 4. Monstres parisiens

Oeuvres. Vol. 3. Les mères ennemies

Romans de fin de siècle

Portraits littéraires