Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35687-749-9
EAN : 9782356877499
Quatrième de couverture
Les monarchies du Golfe persique sont réputées pour être des sociétés où les femmes ont peu de place et de droits, où elles semblent soumises et enfermées dans un cadre islamique qui empêcherait toute évolution.
À l'heure où le monde occidental débat de la lutte contre le communautarisme, et où certains tentent de mettre à bas notre modèle séculier et universaliste, Arnaud Lacheret a dialogué avec femmes de la classe moyenne saoudienne, bahreïnienne, koweïtienne et émirienne.
Ces entretiens sans tabou à propos de la rencontre amoureuse, de la polygamie, du monde du travail, de la famille, des traditions et de la religion donnent à comprendre une société arabe bien plus complexe et moderne qu'il n'y parait. Des femmes arabes du Golfe deviennent cadres, dirigent des hommes. Comment concilient-elles ce rôle avec le patriarcat ? Comment inspirent-elles des femmes de leur entourage ? Ce non-mouvement social peut s'avérer bien plus puissant que n'importe quelle révolution.
Cette première enquête de ce type montre que le changement des sociétés arabes passe pas ces femmes qui, tout en restant musulmanes, ont tendance à séculariser l'islam à bas bruit et à devenir les actrices d'un changement que l'on ne perçoit pas en Occident.
Lorsque d'aucuns ne conçoivent la société française que sous un angle racial et religieux, allant jusqu'à invoquer un féminisme islamique, cette étude montre qu'au sein du berceau de l'islam, des femmes deviennent des exemples et réinventent une pratique religieuse moins intrusive, moins contraignante, donnant une leçon à un occident qui ne veut pas les voir.