Rayon Religion
La femme et le sacré

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10819-3
EAN : 9782343108193

La femme et le sacré


Collection(s) | Kubaba
Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

La femme et le sacré

Voici les actes du colloque international qui s est tenu les 8 et 9 avril 2016 au Puy-en-Velay, ville historique, qui a joué un rôle essentiel dans le domaine de la spiritualité à travers les âges. Attesté depuis le Ve siècle, c'est en effet le plus ancien sanctuaire marial de France. Ce volume voit le jour grâce aux éditions L'Harmattan (Paris) qui travaillent en lien avec l'Association KUBABA de Paris-1.

Rites et mythes, langues et civilisations passées et présentes s'entrecroisent grâce à la juxtaposition, mais aussi à la coopération et l'échange entre des universitaires d'horizons différents.

La spécificité féminine dans la célébration et la manifestation du divin, du sacré et de l'humain chez des peuples aussi divers que les Grecs, les Romains, les Égyptiens, les Allemands, les Hittites, les Indonésiens, les Italiens, les Islandais, les Vepses, les Arméniens et les Géorgiens à travers le temps et l'espace interroge encore fortement notre conscience moderne.

Les contributions présentées éclaireront sans aucun doute, quel que soit le point de vue envisagé, le lecteur désireux d'en savoir plus. Il s'agit de découvrir une conception idéologique concernant la femme dans sa relation avec le divin à travers des civilisations d'époques parfois très éloignées les unes des autres et des modes d'expression très contrastés.

Biographie

Patrick Guelpa a été Maître de Conférences habilité à diriger des recherches à l'U.F.R. d'Études germaniques de l'Université Charles de Gaulle-Lille-III. Agrégé d'allemand, docteur en Scandinave (islandais), il a publié des livres et de nombreux articles sur la mythologie nordique et la littérature islandaise. Membre de l'équipe de recherche de Halma (Histoire, archéologie et littératures des mondes anciens), il a organisé ce colloque pluridisciplinaire au Puy-en-Velay dans un large esprit de coopération entre divers collègues spécialistes des civilisations anciennes et modernes.

Avis des lecteurs