La femme et les sociétés pluriculturelles de l'océan Indien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782718196107

La femme et les sociétés pluriculturelles de l'océan Indien

chez Sedes

Paru le | Broché 408 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette somme de 38 textes de chercheurs et d'acteurs sociaux et politiques venus de Madagascar, de La Réunion, de Maurice, des Seychelles, des Comores, d'Inde, des Etats-Unis et d'Afrique du Sud s'inscrit dans une initiative internationale de l'Université de La Réunion. Ces actes de colloque sont étayés par des documents inédits, des données statistiques et des enquêtes de terrain.

La femme - son rôle et ses représentations - est un révélateur des tensions entre des civilisations ancestrales aux valeurs enracinées et un monde moderne qui les bouleverse. Ces évolutions des mentalités sont d'autant plus significatives qu'elles surviennent au sein de microcosmes métissés d'hommes - et de femmes - des quatre continents.

Le dialogue qui s'instaure entre spécialistes et professionnels de l'histoire, de la linguistique, de la littérature, de l'économie, du droit, de la politique, de la sociologie et de la santé vise à une mise en perspective des apports de chaque discipline. Il contribue aux débats contemporains sur les valeurs traditionnelles et universelles de sociétés de plus en plus ouvertes.

Biographie

Gillette Staudacher-Valliamee, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en linguistique générale et créolistique à l'Université de La Réunion est responsable du programme «Femmes Océan Indien» de la chaire Unesco «Relations et apprentissages interculturels» sous l'égide d'Edmond Maestri.