Rayon Mémoires, journaux intimes
La femme guerrière

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 251 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-413-07587-5
EAN : 9782413075875

La femme guerrière


Paru le
Relié 251 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Andrée R. Picard

Quatrième de couverture

« Ne répète à personne ce que je vais te raconter. »

Au cours de son enfance dans la Californie des années 1950, Maxine Hong Kingston a entendu sa mère lui narrer des récits ancestraux chinois où les filles ne valent rien, où l'honneur de la famille importe plus que tout, et où seule une femme déguisée en guerrier peut marcher librement vers son destin.

Tiraillée entre les us de l'Amérique moderne et le poids de sa famille chinoise omniprésente, la personnalité de Maxine va naître de ces deux cultures, opposées et pourtant complémentaires dans le coeur de la grande écrivaine quelle deviendra.

Complexe et magnifique, à la fois révoltée et tendre envers les siens, La Femme guerrière est une oeuvre fondatrice sur la construction d'une enfant d'émigrés en lutte contre les préjugés. Cette autobiographie romanesque, alliant souvenirs et mythes, réalité et songes, a remporté le National Book Critics Award en 1976.

Biographie

Maxine Hong Kingston est née en 1940 en Californie, Elle a écrit La Femme guerrière à 35 ans, aussitôt remarqué pour l'audace de sa construction et de son propos. Elle a par la suite publié des essais, fictions et mémoires, couronnés de prix. En 2008, Maxine Hong Kingston a reçu la Médaille de la National Book Foundation, En 2011, le prix Fitzgerald. En 2013, la prestigieuse distinction National Medal of Arts, remise par Barack Obama.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maxine Hong Kingston

Les hommes de Chine

Les fantômes chinois de San Francisco