La femme qui a des ouïes : et autres récits de la tradition orale malgache

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782910791513

La femme qui a des ouïes

et autres récits de la tradition orale malgache

chez K'A

Paru le | Broché 310 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le conte de la tradition orale reste une pratique socioculturelle essentielle à Madagascar. Malheureusement, son avenir, à l'image de la forêt malgache, est incertain. Les empiétements de la culture occidentale, n'ont pas pu déraciner cette parole profonde : la civilisation malgache s'exprime par le culte de Zanahary ; la puissance vitale et symbolique du zébu ; la tradithérapie de l'ombiasy (tradithérapeute, sorcier) et les divinations du mpisikidy (géomancien) ; et aussi par les contes et légendes (angano, tapasiry, tantara) expliquant l'origine des choses et les fombandrazana (les traditions ancestrales) de l'Île Rouge.

Le corpus de cette anthologie est exemplaire de l'hétérogénéité de la tradition orale de la Grande Île. Ces récits issus du tanindrazana (la terre des ancêtres) ont des formes et des visées diverses : contes étiologiques et animaliers, légendes historiques, mythes de fondation, témoignages extraordinaires... Ces histoires ont aussi des origines ethnolinguistiques différentes, puisqu'elles ont été transcrites puis traduites en français des dialectes antandroy, antaimoro, antakarana, bara, betsileo, masikoro, sakalava, tanosy, vezo.

La « réalité » est souvent décevante, les méprisants et les médisants, les malfaiteurs pavanent comme assurés de l'impunité. Le règlement des contes vient combler notre désir inassouvi de justice et de bonheur. Face à un « monde réel » devenu hostile à force d'incohérences et d'exclusions, ces récits sont des outils de démystification, ils ouvrent sur une nouvelle socialité, une harmonie retrouvée basée sur le mérite et le fihavanana (la confraternité, la solidarité).

Le motif de ces contes et légendes est souvent l'origine d'un comportement ou d'une espèce vivante, la transgression d'un fady (tabou) légué par les ancêtres, notre bonne mémoire. Des conflits et des malheurs ont eu lieu in illo tempore, on pourrait s'en préserver en écoutant bien ces récits. Voici des histoires racontées de mémoire, par coeur.