Rayon Littérature française
La femme sans sépulture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782226131867

La femme sans sépulture


Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

La femme sans sépulture, c'est Zoulikha, héroïne oubliée de la guerre d'Algérie, montée au maquis au printemps 1957 et portée disparue deux ans plus tard, après son arrestation par l'armée française. Femme exceptionnelle, si vivante dans sa réalité de mère, d'amante, d'amie, d'opposante politique, dans son engagement absolu et douloureux, dans sa démarche de liberté qui scelle sa vie depuis l'enfance et qui ne l'a jamais quittée, sa présence irradiante flotte à jamais au-dessus de Césarée...

Autour de Zoulikha s'animent d'autres figures de l'ombre, paysannes autant que citadines, vivant au quotidien l'engagement, la peur, la tragédie parfois. Véritable chant d'amour contre l'oubli et la haine, de ce passé ressuscité naît une émotion intense, pour ce destin de femme qui garde son énigme, et pour la beauté d'une langue qui excelle à rendre son ombre et sa lumière.

Biographie

Née à Cherchell (Césarée) près d'Alger, membre de l'Académie royale de Belgique, Assia Djebar enseigne la littérature française et francophone à l'Université de New York (NYU).

Révélé très tôt, son talent de romancière s'est affirmé en 1980, après vingt années consacrées à l'enseignement et au cinéma, avec Femmes d'Alger puis, publiés aux éditions Albin Michel, Loin de Médine ; L'amour, la fantasia ; Vaste est la prison ; Le Blanc de l'Algérie et, en 1999, Ces voix qui m'assiègent.

Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix : prix Maurice - Maeterlinck (1994), International Neustadt Prize (1996), prix Marguerite-Yourcenar (1999), et Prix de la Paix 2000, décerné en Allemagne aux auteurs les plus prestigieux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Assia Djebar

Nulle part dans la maison de mon père

Femmes d'Alger dans leur appartement

Le blanc de l'Algérie : récit

L'amour, la fantasia

Vaste est la prison

Femmes d'Alger dans leur appartement

Les nuits de Strasbourg

Nulle part dans la maison de mon père

La disparition de la langue française

Trois femmes peintres