Rayon Sociologie des milieux artistiques
La fête techno : tout seul et tous ensemble

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782746705043

La fête techno

tout seul et tous ensemble

Chez Autrement

Collection(s) | Mutations
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Une foule de corps en transe, une esthétique qui refuse à être un mouvement, des communautés qui rejettent les signes d'appartenance - sans panoplie, sans icône, sans mot d'ordre. Il y a aussi dans la fête techno un sentiment de communion, de fusion, la pulsation du corps et de la machine qui exclut le verbe...

La fête techno déplace le langage vers le corps, la mélodie vers la pulsation, l'instrument de musique vers la machine, le spectacle vers le danseur, la scène vers des lieux désinvestis - usines désaffectées, espaces ruraux. Pourtant, elle peine à se définir: entrer dans l'histoire ou y échapper? Boîte de nuit ou espaces ouverts? Faune urbaine et bourgeoise ou travellers, nomades en quête d'un mode de vie alternatif? En être ou ne pas en être?

La fête techno cristallise nombre de paradoxes, notamment ce désir ambivalent d'être "tout seul et tous ensemble", à l'heure où l'on parle d'une société à l'individualisme exacerbé et au déficit de communion et de sacré. Un doute identitaire du monde post-industriel.

Biographie

Béatrice Mabilon-Bonfils, politologue, a rassemblé les réflexions de Anthony Pouilly, Anne Petiau, Emmanuel Grynszpan, Michel Maffesoli, Stéphane Hampartzoumian, Lionel Pourtau, Laurent Saadoun, Fred Fliege et Raphaël Liogier.

Avis des lecteurs