Rayon Histoire de la littérature
La fiction en prose 1760-1820 : dans les littératures de l'Europe occidentale, centrale et orientale : actes de Colloque international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747557870

La fiction en prose 1760-1820

dans les littératures de l'Europe occidentale, centrale et orientale
actes de Colloque international


Paru le
Broché 261 pages
édition Hana Voisine-Jechova
Public motivé

Quatrième de couverture

Le but du Colloque international, dont les contributions constituent le contenu du présent livre, a été double: 1. saisir des hésitations et des fluctuations entre ce qui a été considéré au siècle des Lumières comme document ou comme fiction; 2. apporter des informations sur des contacts entre des littératures, développées dans des contextes socio-culturels différents. Grâce à l'organisation franco-polonaise du Colloque, une partie importante des réflexions a été consacrée à la littérature polonaise. Il ne s'agissait pourtant pas de privilégier une littérature nationale, mais d'attirer l'attention sur des questions générales.

A. J. Zakrzewski (Université de Cz'stochowa) s'est ainsi interrogé sur la coexistence de l'érudition, de l'édification et de la fiction dans le roman historique, P. Matuszewska (Université de WrocIIaw) a étudié la fonction des traductions dans le développement de la littérature nationale, J. Sztachelska (Université de BiaIIystok) a montré les points communs entre les relations de voyage et le roman, P. Kaczyfski (Université de WrocIIaw) a présenté l'image de l'Amérique dans la prose de voyage, composée en français, d'un écrivain polonais. La Pologne n'était pas au centre de l'intérêt seulement chez ces auteurs polonais. M. Marty (Université Paris IV) a, lui aussi, évoqué l'image de la Pologne, et cela chez les voyageurs français.

Mais le "voyage" peut être également un prétexte pour introduire et commenter une série de motifs littéraires, comme le montre l'analyse de Radichtchev par R. Baudin (Université Paris IV).

Il semble que ce sont surtout les rapports envers "les autres" (du point de vue national, social ou psychique) qui ont attiré l'intérêt des chercheurs: G. Van de Louw (Université Lille III) a analysé la vision des Caraïbes dans l'oeuvre d'E. Post; M. Cook (Université d'Exeter, GB) a montré, du point de vue anglais, l'impact du roman (surtout français) à l'époque révolutionnaire; E. Achemann (Université de Berne) a étudié l'image des déviations psychiques dans l'oeuvre de l'écrivain allemand vivant en Bohême, H. Ch. Spiess.

Si le siècle des Lumières a été souvent considéré comme celui de la Raison, il se révèle de plus en plus nettement que le rêve et le subconscient y ont joué un rôle important, en effaçant la frontière entre le "document" et la "fiction", comme essaie de le montrer H. Voisine-Jechova (Université Paris IV).

Avis des lecteurs