Rayon Littérature hébraïque
La figurante

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 398 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-85514-9
EAN : 9782246855149

La figurante


Paru le
Broché sous jaquette 398 pages
traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche

Quatrième de couverture

« Que voir dans la chute émouvante et magnifique de ce roman si ce n'est un cadeau de l'auteur ? »
Zooey Glass, Simania

« Au fil de la lecture, il apparaît clairement que sous cette sérénité murmurée se dissimulent des tourbillons qui portent une intrigue complexe et fascinante, dont l'héroïne - et c'est une première pour Yehoshua - est une femme. »
Avil Gil, Yisrael Hayom

« Un roman drôle, acerbe, profond et réjouissant, qui aborde une multitude de thèmes. Nous découvrons un autre visage de Yehoshua, qui est, une fois encore, au sommet de son art. »
Rivka Shaul Ben-Zvi,
Makor Rishon

« Sa place est assurée, et il le sait. Il y a quelque chose d'admirable dans cette sérénité qui, à bien des égards, est synonyme de professionnalisme. »
Tamar Merin, Ha'aretz

« Ce roman regorge de surprises et de révélations qui le rendent fascinant, fluide et réjouissant. »
David Rosenthal, Walla !

« Dans ce roman profond, intelligent, l'écriture unique de Yehoshua atteint de nouveaux sommets : un petit bijou ! »
Shai Doron

Noga, harpiste israélienne de l'Orchestre municipal d'Arnhem, aux Pays-Bas, s'apprête à jouer en soliste le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, le couronnement de sa carrière. Il lui faut y renoncer lorsque son frère Honi la supplie de revenir à Jérusalem pour occuper le vieil appartement familial en l'absence de leur mère, partie vivre quelques mois dans une maison de retraite de Tel-Aviv. Lorsque Noga s'installe, son frère lui déniche des emplois de figurante. Elle se prend au jeu, passe de rôle en rôle, libre de toute attache, curieuse de renouer avec un pays et des compatriotes oubliés dans son confortable exil néerlandais. Elle découvre un quartier métamorphosé par les juifs orthodoxes, retrouve un ancien voisin religieux, fait la connaissance d'Eléazar, inspecteur de police à la retraite, éternel figurant du cinéma local, soupirant paternel et platonique. Et voilà que soudain, son passé la rattrape en la personne d'Ourya, son ex-mari...

Biographie

Avraham B. Yehoshua, né en 1936 à Jérusalem, est l'un des chefs de file de la littérature israélienne contemporaine. Très engagé en faveur du processus de paix israélo-palestinien, il a participé à l'Initiative de Genève. Ses livres, traduits en 28 langues, lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment le prestigieux Grand Prix de littérature d'Israël pour l'ensemble de son oeuvre en 1995. Son roman Rétrospective (Grasset et Calmann-Lévy, 2012) a obtenu le prix Médicis étranger et le Prix du meilleur livre étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Avraham B. Yehoshua

La fille unique : novella

Le tunnel

Un feu amical

Le jeu des circonstances

Israël, un examen moral : essais

Voyage vers l'an mil

L'amant

L'Année des cinq saisons