Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
La figuration narrative, Fondation Gandur pour l'art

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 335 pages
Poids : 2240 g
Dimensions : 26cm X 28cm
ISBN : 978-88-7439-775-4
EAN : 9788874397754

La figuration narrative, Fondation Gandur pour l'art


Collection(s) | Art contemporain
Paru le
Relié 335 pages
sous la direction de Jean-Paul Ameline
avec la collaboration de Yan Schubert
avant-propos Jean Claude Gandur
Tout public

Quatrième de couverture

La figuration narrative

Fondation Gandur pour l'art

Au cours des années 1960, une nouvelle figuration apparaît aux États-Unis et en Europe. Tandis qu'à New York, le pop art offre un regard neuf sur une Amérique en plein bouleversement, à Paris, des peintres venus de toute l'Europe prennent, eux aussi, appui sur les images issues de la publicité, du cinéma et de la presse. Regroupés dans le mouvement de la figuration narrative, ils se font les critiques sans complaisance de cette nouvelle société marquée par le règne de la consommation. Témoins engagés, plusieurs d'entre eux participeront d'ailleurs à la contestation politique qui aboutit aux événements de Mai 68 en France.

Aujourd'hui, la collection de la Fondation Gandur pour l'Art offre l'un des panoramas les plus complets sur ces artistes. Ce catalogue, dirigé par Jean-Paul Ameline, commissaire de l'exposition « Figuration narrative, Paris, 1960-1972 » en 2008 au Grand Palais, en présente les oeuvres essentielles, étudiées et analysées par des notices rédigées par des conservateurs et des historiens d'art spécialistes de ce mouvement.

Les artistes présentés : Valerio Adami, Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, René Bertholo, Gianni Bertini, Equipo Crónica, Equipo Realidad, Erró, Öyvind Fahlström, Gérard Fromanger, Claude Gilli, Alain Jacquet, Peter Klasen, Michel Macréau, Jacques Monory, Bernard Rancillac, Antonio Recalcati, Peter Saul, Gérard Schlosser, Antonio Seguí, Peter Stämpfli, Hervé Télémaque, Jan Voss.

La Fondation Gandur pour l'Art, créée à Genève en 2010 par Jean Claude Gandur, développe depuis cette date ses collections dans quatre domaines : archéologie, beaux-arts, arts décoratifs et ethnologie. Elle les porte à la connaissance du public par des expositions, des prêts dans des musées et des publications. Après Les Bronzes égyptiens (2014), La Figuration narrative constitue le deuxième volume d'une série d'ouvrages où sont présentées les oeuvres majeures de la Fondation.

Avis des lecteurs