Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
La figuration narrative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1092 g
Dimensions : 22cm X 26cm
ISBN : 978-2-7541-0289-6
EAN : 9782754102896

La figuration narrative


Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

La Figuration narrative s'est imposée à la suite d'une exposition collective internationale, « Mythologies quotidiennes », organisée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1964 par Gérald Gassiot-Talabot. Exposition décisive, elle manifestait avec éclat, au lendemain du déferlement de la vague Pop en Europe et aux États-Unis, l'originalité et la richesse intellectuelle du foyer artistique cosmopolite parisien, animé par des peintres tels qu'Arroyo, Télémaque, Rancillac, Erró, Klasen, Monory, Raysse.

Art contemporain, la Figuration narrative renoue avec la temporalité, l'Histoire et les histoires, conjugue la peinture au présent. Il s'agissait d'en finir avec une avant-garde formaliste jugée apolitique et de réintroduire la narration dans la peinture pour que l'art échappe à nouveau au champ spécifique qui l'avait peu à peu enfermé dans l'auto-référence de « l'art pour l'art ». La Figuration narrative est aussi un réalisme de seconde main qui, à rebours des vieux moyens de la peinture, travaille et détourne l'image déjà faite, formatée et popularisée par la reproduction, la photographie, le cinéma, la télévision, les médias, la bande dessinée ou la publicité.

La Figuration narrative revendique ainsi le droit d'interroger la société de consommation, « la société du spectacle », la vie par procuration proposée par l'extraordinaire développement des moyens de communication ! Depuis près de quarante ans, elle occupe la scène d'une représentation largement désertée avec autant d'ironie que de fureur, afin de restaurer la subjectivité de l'artiste face à l'objectivité du monde, et le commerce des images mémorables contre l'aveuglement amnésique.

Cet ouvrage retrace l'histoire et les créations de ce mouvement à travers l'itinéraire de sept artistes qui, à Paris, ont constitué le noyau dur de la Figuration narrative, de ses origines dans les années soixante, jusqu'à nos jours : Valério Adami, né en 1935 à Bologne, Eduardo Arroyo, né en 1937 à Madrid, Erró, né en 1932 à Olafsvik (Islande), Peter Klasen, né en 1935 à Lybeck (Allemagne), Jacques Monory, né en 1934 à Paris, Bernard Rancillac, né en 1931 à Paris et Hervé Télémaque, né en 1937 en Haïti.

Biographie

Jean-Louis Pradel
Historien de l'art, critique, enseigne à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris V). Spécialiste du XXe siècle et de la Figuration narrative, il a été le commissaire de nombreuses expositions en France et à l'étranger et a publié une vingtaine d'ouvrages dont La Coopérative des Malassis (1978), Jean-Michel Wilmotte (1988), L'Art contemporain depuis 1945 (1992) et Julio Le Parc (1999), Picabia, la peinture mise à nu (2002) ; L'Art contemporain (2004), La Figuration narrative, (2008).

Avis des lecteurs

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