La fille dans la tempête : dialogues et nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782350850207

La fille dans la tempête

dialogues et nouvelles

de

chez B. Pascuito éditeur

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 214 pages

18.00 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Arthur Greenspan et Thierry Legouix | préface François Guérif


Quatrième de couverture

La carrière de nouvelliste de James Cain n'aura duré qu'une douzaine d'années et n'est riche que d'une dizaine de textes. Commencée en puissance avec Pastorale, elle se termine en beauté avec La Fille dans la tempête, publiée dans Liberty en janvier 1940.

Cet adieu est un coup de maître. La Fille dans la tempête est une des meilleures nouvelles jamais écrites sur la Dépression. Comme toujours chez Cain, la réalité sociale n'est pas le sujet de l'histoire, mais elle est constamment présente en toile de fond.

Ici, à travers l'émoi d'une rencontre entre un vagabon et une jeune fille aussi perdue que lui, il parvient, avec une remarquable économie de moyens, à dépeindre la solitude, la fatigue, la faim des errants et la peur qu'ils provoquent instantanément chez ceux qui, à leur opposé, sont fixés quelque part. La tempête est une belle métaphore de l'époque.

Biographie

D'abord reporter de faits divers et d'affaires criminelles, James Cain (1892-1977) part à Hollywood en 1931 et devient scénariste pour les plus grands studios. À 42 ans, il publie son premier roman, son chef-d'oeuvre. Car James Cain, c'est d'abord l'auteur du Facteur sonne toujours deux fois. Mais aussi de Assurance sur la mort, de Coups de tête et du Roman de Mildred Pierce. C'est encore l'un des maîtres du roman noir dont Albert Camus ne cachait pas qu'il s'en était inspiré pour écrire L'Étranger.

Du même auteur : James Mallahan Cain