Rayon Littérature française
La fille de la meunière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782844941572

La fille de la meunière


Paru le
Broché 380 pages

Quatrième de couverture

Lors d'un méchant automne du XIXe siècle finissant, Sylvain et sa mère, la vieille Marie, emménagent dans une ferme isolée pour échapper à la misère. Seule habitation à proximité: le moulin. Là vivent Françoise, la veuve du meunier, à la sulfureuse réputation de "coureuse", et sa fille Claudie, une "jeunesse" de seize ans, la pureté même aux yeux de Sylvain. Les deux femmes du moulin commencent à hanter les nuits du jeune homme. Aussi accepte-t-il volontiers de devenir garçon meunier lorsque Françoise le lui propose. Partagé entre les mœurs dissolues de la meunière et l'innocence de sa fille, Sylvain verra son travail au moulin prendre des aspects inattendus... Adrien Bobèche offre ici un beau texte, quelque part entre George Sand et Émile Zola. L'enchaînement fatal des événements, une écriture forte et imagée, des sentiments profonds, un récit ancré dans le réel par la précision des gestes et le détail du décor, des personnages vivants et charnus: autant de qualités qui se conjuguent pour composer un texte dont il est difficile de se détacher...

Biographie

Adrien Bobèche écrit depuis toujours... Il a reçu tout d'abord un prix qui, du fait de son jeune âge (il avait 14 ans!), dut être déclaré "diplôme d'honneur". Il devient romancier avec La fille de la meunière et reçoit pour Au vent des brandes, le prix des Écrivains Enseignants francophones.

Dans les années 1960, c'est Giono qui salua la parution de La Fille de la meunière, aujourd'hui réédité aux éditions De Borée, en déclarant qu'il aurait aimé l'avoir écrit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adrien Bobèche

Les confitures du haut de l'armoire

Le destin de Lirette

La fille de la meunière

Poèmes arrachés par force ou ruse au père Malotru

Au vent des brandes

Berry : lieux et mythologies