Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36035-032-2
EAN : 9782360350322
Quatrième de couverture
La fille du contrebandier
En 1843, Désiré Le Bitois, un jeune pêcheur, est témoin puis impliqué dans une affaire de contrebande de tabac entre Jersey et la côte du Cotentin. L'organisateur et bénéficiaire de cette opération, Victorien Machon, est l'un des hommes les plus riches de la région.
Très satisfait du service que lui a rendu Désiré, il l'embauche contrairement à ses habitudes de prudence qui le poussent à ne prendre que des gens d'âge mûr.
Sous couvert d'une exploitation agricole et d'une activité de pêche, Victorien Machon, homme autoritaire, rusé et intéressé, est à la tête d'un réseau de contrebande extrêmement efficace. Désiré Le Bitois souhaite en faire partie. Il ne tarde pas à obtenir satisfaction et à rencontrer la belle Virginie Machon, petite-fille du contrebandier. Les deux jeunes gens sont vite épris l'un de l'autre et se voient à plusieurs reprises à l'insu du grand-père.
Cette histoire d'amour inscrite dans un contexte de dangereuses aventures est un ouvrage parfaitement documenté qui nous tient en haleine et nous permet de revivre la fin de plusieurs siècles de contrebande intensive entre la Normandie, les îles anglo-normandes, l'Angleterre et l'Irlande.