Rayon Pièces de théâtre
La Fille du polygame

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738416087

La Fille du polygame


Collection(s) | Encres noires
Paru le
Broché 95 pages
préface Claude Allibert

Quatrième de couverture

Emancipée, peu instruite mais passionnément amoureuse, Fatiha Bahouili va déranger tous les plans de son père, les rêves de sa mère et l'ordre moral en épousant, contre le gré de ses parents un manchot... étranger. Ici tout est terriblement décoiffé : l'heure africaine, les adaptations du Coran, l'immigration clandestine, la justice française et l'éternel machisme...

Avec "La Troupe M'Kakamba" (Arc-en-ciel en mahorais), "La fille du polygame" a fait l'objet d'une tournée de 14 spectacles à Mayotte (Grande-Terre et Petite-Terre), une émission télévisée (RFO 31 décembre 1990). Cette pièce a été sélectionnée et jouée devant le Ministre des D.O.M.-T.O.M. Monsieur Louis Le Pensec et le Préfet de Mayotte Jean-Paul Coste à l'occasion du 150e anniversaire du rattachement volontaire de Mayotte à la France (25. 04. 1841 - 25. 04. 1991) et présentée également lors d'une tournée à la Réunion (juin 1991) sur invitation de l'Action Culturelle du Rectorat de la Réunion dans le cadre de la Semaine des Arts. Elle a été présentée pour la première fois au public au CMAC de Mamoudzou en août 90, interprétée par des collégiens et quelques professeurs, mahorais et mzoungous, dans une mise en scène d'Anne-Marie Pichard.

Biographie

Fils, petit-fils et arrière petit-fils d'illustres polygames, Nassur Attoumani est né le 5 mars 1954 aux Comores. Ce professeur d'anglais au verbe piégé d'humour s'intéresse au pamphlet et à la comédie depuis qu'il connaît Molière, Coluche et Benny Hill.

Il ose ici le premier manuscrit de théâtre mahorais en langue française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nassur Attoumani

Mon mari est plus qu'un fou : c'est un homme

Le calvaire des baobabs

Les anachroniques de Mayotte

Nerf de boeuf

Entre les mailles du diable

Interview d'un macchabée : théâtre

Mayotte : identité bafouée : essai

Les doigts de la main : conte mahorais. The fingers of the hand. Zya za mho