Rayon Romans graphiques
La fille et le dragon

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 386 pages
Poids : 872 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-207-18279-6
EAN : 9782207182796

La fille et le dragon


Paru le
Cartonné 386 pages
dessin Kubra Khademi

Quatrième de couverture

Un jour de l'hiver 1989, à Mashhad, en Iran, dans une famille pauvre de réfugiés partis d'Afghanistan pour fuir l'armée soviétique, les moudjahidines et les persécutions que les Sunnites afghans infligent aux Chiites hazaras, une petite fille naît mains grandes ouvertes, signe de bienfaits pour la maisonnée. Elle est la sixième dans une fratrie de dix. Le mollah refuse de lui choisir un prénom et de l'inscrire dans le Coran familial. À quoi bon ? C'est une fille. Finalement appelée Kubra, ce qui veut dire « grande », l'enfant montre très tôt un don pour le dessin. Un don comme une armure, qui la protège et la fortifie contre les épreuves d'une existence sous le double férule du fanatisme religieux et patriarcal. Armée de ses crayons, de ses pinceaux et d'une volonté sans faille, Kubra entreprend une incroyable odyssée d'artiste. Avec une mission sacrée : tuer le dragon !

Un témoignage graphique et littéraire unique sur l'invincibilité de l'art, une ode aux femmes, à la vie, à la liberté.

Biographie

Kubra Khademi, artiste féministe hazara d'Afghanistan, a étudié les beaux-arts à Kaboul, puis à la Beaconhouse National University à Lahore. Après sa performance Armor en 2015, elle a dû fuir son pays. Réfugiée à Paris, elle poursuit son travail performatif (avec Latitudes Prod.) et son oeuvre picturale (avec la galerie Eric Mouchet). En 2022, elle a réalisé l'affiche du Festival d'Avignon et présenté une exposition personnelle à la Collection Lambert ainsi qu'au Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern en Allemagne. En 2023, sa création scénique The Golden Horizon, a été montrée au Théâtre de la Ville à Paris. D'octobre 2023 à février 2024, ses oeuvres ont été exposées au musée Ludwig à Cologne aux côtés de la Suite 156 de Pablo Picasso.

Nicole Lapierre, socio-anthropologue, est directrice de recherche émérite au CNRS. Ses sujets de recherche sont les relations entre générations, les identités, les minorités et les mémoires collectives. Autrice de nombreux ouvrages en sciences sociales et intéressée par de nouvelles formes d'écriture, elle a publié en 2015 une autobiographie intellectuelle Sauve qui peut la vie couronnée par le prix Médicis Essai (Points Seuil, 2016), puis un essai politique Faut-il se ressembler pour s'assembler ? (Seuil, 2020) et enfin un récit littéraire Le plus menteur d'entre nous (Seuil, 2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Lapierre

Le plus menteur d'entre nous

Sauve qui peut la vie

La famille providence : 3 générations en Guadeloupe

La transmission du judaïsme dans les couples mixtes

Changer de nom