Rayon Littérature française
La fille parfaite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8180-5476-5
EAN : 9782818054765

La fille parfaite


Collection(s) | Fiction
Paru le
Broché 312 pages

Les libraires en parlent

"Les amitiés, c'est comme les crashs aériens, on n'en retrouve pas toujours les boîtes noires, sauf peut-être quand elles s'ouvrent d'elles-mêmes au chevet de l'un des deux amis quand il meurt mais dans notre cas, de chevet, il n'y en a pas eu." (Nathalie Azoulai)

Comme dans ce passage, Nahalie Azoulai touche souvent juste et avec style dans ce très beau roman sur une histoire d'amitié intense et complexe, traversé par la présence de Virginia Woolf et Freddie Mercury.

Rachel et Adèle sont amies. Pourtant tout semble les opposer, car si l'une aspire à une carrière littéraire, l'autre se destine aux mathématiques. A travers leur histoire, leur amitié oscillante, Nathalie Azoulai interroge, avec brio, l'impact de l'orientation scolaire sur le cours de notre existence.

Quatrième de couverture

Elle a dit, c'est génial finalement, considère qu'on est les deux filles d'une seule et même famille : l'une fera des maths, l'autre des lettres. Nos parents auront le sentiment d'avoir accompli une progéniture parfaite, qui couvre tout le spectre. Tu te rends compte, où qu'ils tournent la tête, nos parents, il y a toujours une de leurs deux filles pour savoir. Ce doit être extrêmement satisfaisant pour des parents, tu ne crois pas, d'atteindre ces extrémités, des confins qui se confondent ? Et puis, nous sommes des filles, ça ne s'est jamais vu. Il y a des tas de frères célèbres, avec un grand scientifique et un grand homme de lettres, les James, les Huxley, les Flaubert, les Proust, mais tu remarqueras, chaque fois, ce que retient la postérité, c'est l'écrivain. C'est injuste mais c'est comme ça, de nous deux, c'est toi qui resteras, pas moi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathalie Azoulai

Toutes les vies de Théo

Python

La mode racontée aux enfants

En découdre : un monologue

Titus n'aimait pas Bérénice

Qui veut avoir les yeux bleus ?

Les spectateurs