Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7556-2942-2
EAN : 9782755629422
Quatrième de couverture
Qui aurait aujourd'hui l'idée saugrenue d'essayer de lire une cassette VHS sur un lecteur DVD ? Qui pourrait encore songer à tenter de recharger son i Phone avec un câble Nokia de la fin des années 1990 ?
C'est pourtant exactement ce que font de trop nombreux dirigeants politiques, syndicalistes et faiseurs d'opinions lorsqu'ils essaient de décrypter le monde avec des analyses du passé.
Arrêtons de nous morfondre et de rabâcher « c'était mieux avant ». Cessons de nous rattacher à un monde qui n'existe plus. Finie l'hégémonie des pays « riches », finie l'Europe unie, finis la finance reine et les profits faciles, finies les dépenses publiques à tout-va, fini le règne du politiquement correct et des hauts fonctionnaires « à la française », finis les faux-semblants et les mensonges d'État.
Aujourd'hui, la donne a définitivement changé et il serait vain de laisser croire qu'un retour en arrière serait possible et a fortiori positif. Désormais, ce sont bien les pays « émergents », Chine en tête, qui donnent le la. Non, la décroissance n'est pas une solution viable. Non, l'immigration n'est pas un gage de dynamisme économique. À force de refuser le bon sens économique, l'Europe est au bord de l'implosion. Les États-Unis et le Royaume-Uni sont tentés par l'isolement. Les pays qui n'ont pas su optimiser leurs dépenses publiques et moderniser leur marché du travail sont condamnés à la croissance molle, au chômage élevé et à la déflation. À commencer par notre « douce France ».
Si nous continuons de tourner le dos à ces réalités, alors la stabilité économique et sociale volera en éclats. Pour éviter le pire, il est donc urgent de réformer en profondeur l'Europe, la zone euro et la France pour en faire des machines à croissance et à emplois. Comme dit le proverbe chinois : « Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins. » Employons-nous donc à faire les bons choix, à devenir des bâtisseurs qui ont compris que la fin d'un monde est avant tout le début de toutes les opportunités.