Rayon Histoire de l'Europe
La fin de Ceausescu : histoire d'une révolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738443946

La fin de Ceausescu

histoire d'une révolution


Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Y a-t-il eu révolution à Bucarest les 21 et 22 décembre 1989 ? N'était-ce qu'un simulacre, une révolution de palais pour permettre à une équipe d'en remplacer une autre ou encore un complot ourdi et mis en oeuvre par le KGB soviétique ?

Avant de répondre à ces questions fondamentales, l'auteur observe qu'en tout cas la tyrannie de Ceausescu était bien réelle et que la misère du peuple roumain ne l'était pas moins. Il décrit ensuite ce qu'il a vu : les jeunes dans les combats, la foule enthousiaste, et la grande espérance de tout un peuple. Il replace ces événements dans leur contexte historique. Il conclut qu'il y a eu véritablement un soulèvement populaire.

Biographie

Jean-Marie Le Breton a été ambassadeur à Sofia, à Bucarest et à Lisbonne. Il a été en poste à Moscou et à Ottawa. Il a dirigé les affaires francophones au quai d'Orsay. Il a été responsable des affaires de l'UEO.

Deux fois en poste en Roumanie, comme conseiller (1971-1974) puis comme ambassadeur (1987-1990), cette fois au moment de la chute de Ceausescu, il a une connaissance approfondie de l'histoire et de la culture de ce pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Le Breton