Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 3 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717843163
La fin de l'armée romaine (284-476)
Quatrième de couverture
Les travaux des historiens et l'imagerie populaire ont une vision de l'armée romaine restreinte aux premiers siècles de l'Empire. Les yeux fixés sur les frontières du Rhin ou du Danube, le légionnaire romain, engoncé dans sa cuirasse à bandes métalliques, paraît immuable dans le temps... Or, le légionnaire, la paix romaine, l'Empire lui-même ont disparu presque mystérieusement face à des hordes barbares mal organisées. Du moins, telle est l'image que l'on donne de cette période trouble appelée Bas-Empire ou Antiquité tardive (IIIe-Ve siècles). Décadence ou continuité ? Au cours de ces trois siècles de crise, l'armée et l'empire ont dû s'adapter, car la menace avait changé, comme les Romains eux-mêmes d'ailleurs. Y a-t-il eu un échec militaire romain ? Quelle est la part de responsabilité du politique ? Vaste problématique à laquelle ce livre tente de répondre en soumettant les données historiques à une analyse politico-militaire.
Un ouvrage de référence, qui fera date et que tout passionné de l'Antiquité se devra de posséder. Ajoutons que les médiévistes ne sauront pas non plus s'en passer, ne serait-ce que pour comprendre les origines du système féodal en Europe occidentale, et la transition vers l'armée byzantine, pour l'est du bassin méditerranéen.
Laurent Henninger, Vae Victis, mai-juin 1998
On est saisi, à la lecture de ce livre passionnant, de voir la pérennité des problèmes que peut affronter le militaire...
Général B. de Dinechin, Le Casoar, juillet 1998
In some ways Richardot more accurately portrays the Late Roman army than recent surveys in English.
Professeur Everett L. Wheeler, The journal of Military History, octobre 1998