Rayon Révolution française
La fin de l'Egypte française : de Kléber à Menou, du repli négocié à l'évacuation forcée, 1799-1801

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-185 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-912431-24-0
EAN : 9782912431240

La fin de l'Egypte française

de Kléber à Menou, du repli négocié à l'évacuation forcée, 1799-1801


Collection(s) | Du Directoire à l'Empire
Paru le
Broché VI-185 pages
édition établie par le comte J.-L. Morand
Public motivé

Quatrième de couverture

Parti en mai 1798 d'Italie pour l'expédition d'Égypte, Morand participe aux combats jusqu'à Assouan (voir notre volume X) puis à partir de février 1799 il est gouverneur de la province de Girgeh (voir notre volume XXVII).

À partir de septembre 1799, Morand, devenu général de brigade à 29 ans, va jouer un rôle majeur dans la résistance opposée par Kleber puis Menou à la coalition anglo-turque. C'est peu à peu que se délite le rêve de l'Égypte française. Les troupes, décimées par les combats et les maladies, prennent conscience de leur abandon et soupirent après leur retour. Morand est chargé des premières négociations, qui avorteront, avec les Anglais représentés par Sidney Smith. Plus tard il faudra défendre Damiette et sa région, partie orientale du Delta dans l'angoisse et le désarroi car les communications sont coupées par l'ennemi anglais et turc ; puis basé à Gizeh défendre Le Caire s'attendant chaque matin à voir les troupes de Sa Majesté et celles de la Sublime Porte se découper derrière les Pyramides. Morand négociera et signera la Convention d'évacuation du Caire le 27 juin 1801. Les Français du Caire auront quitté l'Égypte au début du mois d'août.

Le Comte Morand, à partir des archives familiales, a transcrit la correspondance de son ancêtre et de ses interlocuteurs, replaçant cette correspondance dans son contexte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Antoine Morand