Rayon Ethique et bioéthique
La fin de l'espèce humaine : technologies nouvelles : robotique, bionique, biologie, génétique... : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 439 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-85190-190-3
EAN : 9782851901903

La fin de l'espèce humaine

technologies nouvelles : robotique, bionique, biologie, génétique...
essai


Paru le
Broché 364 pages

Quatrième de couverture

Ces quatre dernières années, les sciences ont fait des progrès absolument fulgurants en biologie, en génétique, en bionique et en robotique. Ceux-ci aboutissent à transformer profondément la nature de l'homme et le font évoluer vers une post-humanité dont les contours sont inquiétants ; ceci dans la mesure où ils seront issus de transgressions permanentes de l'ordre naturel. Les transhumanistes appellent notamment à une nouvelle humanité détruisant par là notre espèce en la transformant en machines.

Parmi le fouillis de découvertes plus invraisemblables les unes que les autres, le docteur Jean-Pierre Dickès, après des années de recherches, essaye de faire le point sur ces nouvelles technologies. Son livre d'une densité extraordinaire, est une mise en garde contre les savants fous qui, au nom du progrès, sont en train de détruire l'Humanité. Il y a là un avertissement solennel dont tout le monde devrait prendre conscience... avant qu'il ne soit trop tard.

Biographie

Jean-Pierre Dickès, né en 1942, sous les bombardements de la ville de Boulogne-sur-Mer durant la guerre, est issu d'une dynastie de médecins. Son attachement à son Boulonnais natal le mènera à être président de la Société Académique du Boulonnais spécialisée dans le régionalisme. Lui-même a commis plusieurs ouvrages d'histoire et de linguistique et à ce titre est reconnu comme un des meilleurs spécialistes du picard.
En 1981, sa carrière professionnelle médicale l'amènera à créer avec deux chirurgiens la clinique Côte d'Opale, la plus importante du département. Il est ancien expert près la cour d'Appel de Douai. Il prendra la direction de l'Association catholique des Infirmières et Médecins en 1998 et celle des Cahiers Saint Raphaël, la dernière publication européenne traitant de tous les problèmes liés à l'éthique médicale dans l'optique de la doctrine catholique.
Il est l'auteur d'un livre intitulé La Blessure qui marqua beaucoup les esprits. Il y raconte la désintégration du Grand Séminaire de Saint Sulpice à Paris, où il était en 1965. Le présent ouvrage est la suite d'un livre intitulé L'Ultime Transgression dans lequel il dévoilait à ses lecteurs l'état et les conséquences des dernières découvertes en médecine, biologie, génétique et bionique qui posent la question de l'avenir de l'homme, et dressait les contours de l'humanité future
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Pierre Dickès anime également depuis plusieurs années une émission mensuelle sur l'antenne de Radio Courtoisie (Paris).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Dickès

L'ultime transgression : refaçonner l'homme : essai

La blessure

Sainte Ide de Boulogne : mère de Godefroy de Bouillon

L'homme artificiel : essai sur le moralement correct

L'ultime transgression : refaçonner l'homme : essai

Le livre noir de la culture de mort