Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 45 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782271056337
La fin de l'exception culturelle ?
Quatrième de couverture
Dans une mise en perspective historique, l'auteur montre comment peuvent ou non cohabiter pour les oeuvres culturelles une logique - marchande - d'internationalisation amplifiée par les évolutions numériques et un consensus hexagonal concernant l'exception culturelle française
Table des matières
Première partie : De la période des inventions a l'organisation industrielle
Deuxième partie : Des industries en mutation
Troisième partie : L'avenir des politiques publiques nationales
Les livres, les films, les oeuvres musicales ne sont pas des marchandises comme les autres qui peuvent être livrées aux lois du marché. Tel est du moins le présupposé qui fait l'objet d'un large consensus en France depuis l'invention du terme "exception culturelle". A partir du milieu des années 80, et surtout lors des renégociations du GATT en 1993, la France a tenté d'exporter à l'ensemble des pays de l'Union européenne sa conception, devenue symbole de résistance. Constamment remise en cause depuis, l'exception culturelle est-elle finalement un leurre, un combat d'arrière-garde dans lequel la France est condamnée à rester isolée ?
A travers un regard d'économiste, cet ouvrage tente d'éclairer plus précisément les transformations et les enjeux de ces secteurs artistiques. L'irruption du numérique, notamment, bouleverse les étapes traditionnelles de la production et crée une nouvelle filière, celle du multimédia. L'interdépendance accrue entre les phases purement industrielles et celles de la création artistique impose une logique qui va à l'encontre de l'idée d'exception culturelle.
Mais de manière éminemment plus politique, cette volonté hexagonale laisse entendre que culture française - et plus largement européenne - a une dimension symbolique dépassant largement son poids dans le PIB et qu'elle doit être préservée de la culture américaine dominante. C'est le défi qui est lancé dans le cadre de la construction d'une Europe culturelle et politique.