Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 536 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747561921
La fin de l'occidentalisation ?
de l'unique au multiple
Quatrième de couverture
Cet ouvrage vient à point nommé. Les tensions internationales actuelles l'attestent. Les cultures, croyances et autres manières de voir le monde tendent à prendre le dessus sur la pensée unique. Celle-ci a montré ses échecs au Sud, au Nord et à l'Est de la planète. Les événements auxquels nous assistons s'apparentent à une véritable crise de civilisation qui appelle un décryptage herméneutique. Ce qui est précisément l'objet de la grille de lecture que nous propose l'auteur.
En nous conviant à un voyage initiatique dans les entrailles d'une multiplicité d'univers et de sites symboliques d'appartenance, Henry Panhuys nous fait découvrir les mécanismes d'extension et de déclin des civilisations. Ce qui montre que l'extension planétaire du capitalisme n'est pas l'unique mondialisation qu'a connue le monde et sans doute pas la dernière. D'autant que la modernité dont elle se réclame ne concerne au mieux qu'un quart de l'humanité. Ce regard multiple, de longue durée, conjuguant expériences vécues et échanges intellectuels, action et réflexion, met en évidence le caractère enchevêtré des cultures, des économies, des politiques et des sociétés. A son tour, la civilisation du capital, dont le moteur est la marchandisation, se heurte au principe de diversité. Aussi, loin d'être uniforme, sa mondialisation est-elle plurielle, mosaïque et paradoxale.
La pluralité en question refaçonne en permanence la mondialisation néolibérale comme modèle unique. Cette déglobalisation restitue les trajectoires et histoires singulières des peuples, groupes et individus, donc toute la complexité des processus vivants de changement. En ce sens, c'est la fin de la culture de maîtrise et, par conséquent, de l'occidentalisation du monde qui en a fait un de ses mythes fondateurs. Touché au coeur, l'Occident ne sait comment maintenir sa domination et sa légitimité auprès de l'humanité tout entière. Cette déstabilisation est bien synonyme d'une part, de la fin d'une conception éclatée de l'homme, de la nature et du monde et, d'autre part, de l'émergence, encore hésitante, d'une civilisation de la diversité et de la fraternité.