Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 18cm
EAN : 9782721002587
La fin des modèles
fonctions et méfaits de l'idéalisation
Quatrième de couverture
"Ce sont surtout les femmes qui, ces dix dernières années, se sont efforcées de créer de nouveaux modèles de comportements sociaux et de transformer les relations entre les sexes. Il n'est pas facile, dans une société dont la structure patriarcale est séculaire et à laquelle les deux sexes se sont largement identifiés, d'impulser des transformations, non seulement du monde extérieur mais de nos propres dispositions intérieures."
Ce recueil d'essais traite à la fois de l'exténuation des modèles, de leur inversion, et de la persistance inconsciente des structures psychiques qui les sous-tendent.
Margarete Mitscherlich y aborde la question d'une possible transformation de ces structures psychiques, nécessaire à toute invention, à toute élaboration de nouveaux idéaux.
Psychanalyste, membre de l'Institut Sigmund Freud à Francfort-sur-le-Main, engagée dans le mouvement des femmes, Margarete Mitscherlich est l'auteur de "L'amour, la haine et l'agression" et, en collaboration avec Alexander Mitscherlich, de "Le deuil impossible", traduits aux éditions Payot.
Aux éditions Des femmes est paru, en collaboration avec Helga Dierichs, journaliste : "Des hommes, dix histoires exemplaires."