Rayon Sécurité publique
La fin des sapeurs-pompiers républicains ? : politiques et expériences de services collectifs post-modernes de proximité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747518420

La fin des sapeurs-pompiers républicains ?

politiques et expériences de services collectifs post-modernes de proximité


Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

Au mieux, l'institution des sapeurs-pompiers républicains est en sursis... Républicains? Des citoyens volontaires s'engagent pour coproduire avec des professionnels, fonctionnaires territoriaux, du bien commun: des secours de proximité.

Des lois en date du 3 mai 1996 portant sur «l'organisation territoriale des Services d'incendie et de secours» et sur le «développement du volontariat» bousculent au nom du «modernisme» l'institution républicaine des secours. Le mieux est parfois l'ennemi du bien...

Les constats et les diagnostics des réformes de «modernisation» sont plutôt sombres, voire franchement noirs pour les sapeurs-pompiers républicains. En contrepoint à cette sévérité, l'analyse d'expériences concrètes témoigne de chances d'innovations favorables à un service collectif républicain des secours.

A Creil, Auriol, Mantes-la-Jolie, Arras, Lens-Liévin, des entrepreneurs républicains post-modernes dynamisent les services collectifs de proximité. Le républicanisme est une affaire de volonté politique fût-ce au prix de bousculer des conforts, des intérêts, des corporatismes et de contraindre l'Etat-central à se réformer.

Biographie

J.-G. Padioleau, professeur associé à Paris-Dauphine, chercheur au GEMAS-Maison des Sciences de l'Homme - Paris, a enseigné à l'ESSEC, à l'ESCP, à Carnegre-Mellon, Université de Californie (USA), à l'Institut Universitaire Européen de Florence, Fulbright Fellow, Eisenhower Fellow, Fellow du German Marshall Fund of the United States, il a été chercheur au «think-tank» de la Brookings Institution (Washington DC). Il a publié entre autres: l'Etat au concret, Le Monde et le Washington Post, L'ordre social, Piloter la société de l'information (co-auteur), Le réformisme pervers: le cas des sapeurs-pompiers (PUF, 2002). Jean-G. Padioleau est aussi consultant et chroniqueur.

Avis des lecteurs