Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-915453-46-1
EAN : 9782915453461
La fin du monde par la science
Quatrième de couverture
Eugène Huzar
« Je n'ai fait dans ce livre la guerre ni à la science, ni au progrès ; mais je suis l'ennemi implacable d'une science ignorante, impresciente, d'un progrès qui marche à l'aveugle, sans criterium, ni boussole, au hasard de retourner les lois de la nature contre leur but. Je crains que l'homme, qui se sert aujourd'hui d'une science purement expérimentale, non sans quelque danger, n'en soit un jour victime, quand, plus tard, il jouera avec les forces incalculables de la nature. Nous nous résignons donc à ne pas être compris aujourd'hui, bien certain qu'un jour viendra où ce livre ne fera que formuler l'opinion du monde »
La fin du monde par la science
Publié en 1855, La fin du monde par la science présente la toute première philosophie catastrophiste du progrès technologique. Dans un style flamboyant, Eugène Huzar dénonce les risques globaux produits par la technoscience de son temps. L'oubli dans lequel est tombé cet ouvrage extraordinaire est d'autant plus surprenant qu'il connut à son époque un grand succès : Dickens, Flaubert ou Jules Verne l'ont lu et s'en sont inspirés.
Découvrir l'oeuvre de Huzar aujourd'hui nous force à penser dans la longue durée la genèse de la crise environnementale contemporaine.