Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XI-303 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-3-7255-8776-6
EAN : 9783725587766
La fintech en Suisse
aspects réglementaires et économiques
Quatrième de couverture
L'innovation technologique dans l'industrie financière évolue très rapidement. Les modèles d'affaires proposent des solutions spécialisées qui doivent s'adapter en fonction de la réglementation. Cet ouvrage aborde ces deux aspects qui sont étroitement liés et offre une vue d'ensemble de l'écosystème des entreprises Fintech en Suisse et de la réglementation applicable. Il retrace l'histoire de la Fintech, en décrit les modèles d'affaires en s'appuyant sur des études de cas et analyse les aspects réglementaires en Suisse.
Les auteurs ont développé une matrice - inspirée du Business Model Canvas - afin de schématiser les modèles d'affaires des différents secteurs d'activité (financement participatif, tokenisation, gestion d'actifs, infrastructures de paiement et infrastructures bancaires) des entreprises Fintech Suisse puis analysent les questions réglementaires qui se posent en pratique lors de l'établissement d'un modèle d'affaires, en particulier de déterminer si une autorisation est nécessaire ou non. À l'aide d'un schéma général servant de base à l'analyse réglementaire, les auteurs exposent de manière synthétique et structurée l'application de la LB, la LPCC, la LIMF, la LEFin, la LSFin, la LBA et la LCC aux activités typiques des entreprises Fintech.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants ou aux praticiens qu'aux entrepreneurs ou aux banquiers. Il permet d'appréhender les tendances actuelles, d'identifier les possibilités en termes d'innovation et de se familiariser avec les aspects réglementaires de la Fintech helvétique.