Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
La fiscalité de développement en Afrique de l'Ouest francophone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14871-7
EAN : 9782343148717

La fiscalité de développement en Afrique de l'Ouest francophone


Paru le
Broché 104 pages

Quatrième de couverture

Comment optimiser le rendement de l'impôt pour le plus grand bien des caisses du Trésor public. Les chemins de l'optimisation sont multiples.

D'abord, il y a la question des techniques fiscales : la règlementation relative à l'assiette, aux taux et aux modalités de recouvrement. C'est toute la législation fiscale qui est en cause ici, législation entendue au sens le plus large et incluant les textes de nature règlementaire et la doctrine fiscale. La mondialisation des économies, la globalisation des échanges obligent l'Afrique de l'ouest francophone à avoir une vision globalisante de ses fiscalités.

Ensuite, il y a l'aspect du management des administrations fiscales. Sont en cause ici les questions institutionnelles (faut-il fusionner la douane et les impôts, la solution de l'office de revenus est-elle la bonne ?) et les questions organisationnelles : la gestion des affaires, la compétence des ressources humaines, les systèmes de motivation, les effectifs d'agents, etc.

Enfin, il y a le facteur international. Par définition, il échappe à la maîtrise des administrations fiscales nationales. La thématique des paradis fiscaux, des prix de transferts, des bénéfices consolidés et autres techniques d'évasion fiscale sont à l'ordre du jour des sessions du G20 et des instances panafricaines comme l'Union africaine. La territorialité de l'impôt ne s'accommode que très mal avec la mondialisation des affaires et des bénéfices. Au bénéfice global des multinationales, la bonne méthode d'optimisation du rendement fiscal serait d'opposer une imposition internationale à l'internationalisation des bénéfices. La redistribution de la cagnotte fiscale se ferait alors au prorata du chiffre d'affaires réalisé dans chaque pays. Vaste chantier mais noble défi !

Biographie

Nicaise Mede est Professeur des universités, Directeur du Centre d'études et de recherches sur l'administration et les finances (CERAF)

Errol Toni est Docteur en droit public, Chercheur au Centre d'études et de recherches sur l'administration et les finances (CERAF)

Avis des lecteurs