La fiscalité immobilière en questions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87496-080-2
EAN : 9782874960802

La fiscalité immobilière en questions

de

chez Edipro

Collection(s) : Guide pratique

Paru le | Broché 251 pages

Tout public

39.55 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment la Belgique taxe-t-elle les revenus d'immeubles situés sur son territoire ou à l'étranger ? Le nouveau régime de déduction pour habitation unique est-il toujours plus intéressant que le régime de la déduction ordinaire et complémentaire d'intérêts ? Quels sont les critères qui permettent à l'administration fiscale de considérer que l'on s'écarte de la simple gestion de patrimoine privé en matière immobilière ? Quels sont les avantages fiscaux (fédéraux et régionaux) liés aux travaux économiseurs d'énergie ou pour sécuriser votre habitation ? Quelles sont les nouvelles mesures fiscales de la loi de relance économique ? Est-il toujours intéressant de détenir un immeuble en société ? Le fisc peut-il rejeter la déduction des frais d'un immeuble en société ? À quel taux amortir des panneaux photovoltaïques ? Quels sont les avantages et les risques liés à l'utilisation de droits réels démembrés (usufruit, emphytéose, superficie) ? Peut-on sortir un immeuble d'une société via une scission partielle ?

Tels sont quelques-uns des sujets traités de manière didactique et vivante par l'auteur. Dans un langage clair et précis, Pierre-François Coppens répond aux principales questions que se posent nos concitoyens en matière de fiscalité immobilière directe. L'ouvrage, à jour au 1er mai 2009, se termine par divers exercices corrigés. Une liste de mots clés assure au praticien, comme au non initié, un accès direct à l'information souhaitée.

Biographie

Pierre-François Coppens
Juriste, spécialisé en droit fiscal. Après une expérience professionnelle à l'administration fiscale, puis au Barreau de Bruxelles, il est en charge du département fiscal du cabinet DFSA-BDO. Il est chargé de cours aux FUCaM et à la Chambre belge des comptables. Il donne régulièrement des conférences pour divers groupements professionnels. Master of accountancy and finance, diplômé de l'Ecole supérieure de sciences fiscales (Ichec), licencié en revisorat et expertise comptable. Il est l'auteur de nombreux ouvrages en matière fiscale.