Rayon Philosophies du XIXe
La flamme de l'éternité : essais sur la pensée de Friedrich Nietzsche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-9538791-5-5
EAN : 9782953879155

La flamme de l'éternité

essais sur la pensée de Friedrich Nietzsche


Paru le
Broché 315 pages
traduit du polonais par Maryla Laurent
Public motivé

Quatrième de couverture

La flamme de l'Éternité

Essais sur la pensée de Friedrich Nietzche

La Flamme de l'Éternité réexamine et propose une nouvelle interprétation de la philosophie nietzschéenne, notamment le rôle central que jouaient les concepts d'Éternité et de Temps tels que le grand philosophe les entendait. Selon Krzysztof Michalski, les pensées de Nietzsche sur l'existence humaine sont intimement liées au Temps, qui ne peut se concevoir à son tour sans l'Éternité. L'Éternité est non seulement une mesure du Temps mais encore, comme Michalski le montre, un concept que Nietzsche qualifiait avant tout de physiologique, inséparable du corps. Le corps vieillit et décline, nous impliquant dans une lutte sans merci contre notre mort ultime. Ce conflit intérieur naît d'une réalité tragique dans laquelle nous parvenons à saisir l'Éternité et la limite du Temps. Nietzsche soutient que l'humanité a longtemps considéré l'impermanence de notre vie comme une blessure à cicatriser : une « pathologie » que Nietzsche nomme le nihilisme. Arguant que cette connaissance réside au coeur de la philosophie nietzschéenne tout entière, Michalski cherche à expliquer et à réinterpréter la réflexion du talentueux philosophe à la lumière de ce raisonnement. Ainsi, il montre que de nombreuses idées majeures de Nietzsche - y compris ses points de vue sur l'amour, la morale (Par-delà le bien et le mal), la volonté de puissance, l'instinct de conservation, le surhomme, la mort de Dieu et le mythe de l'éternel retour - prennent un sens inédit et une nouvelle signification lorsqu'elles sont perçue à travers le prisme de l'Éternité.

« On ne compte plus les écrits sur Nietzsche. Certains d'entre eux se sont distingués par leur force d'enseignement et leur capacité d'analyse, d'autres par leur beauté. Plus rarement, nous tombons sur un livre qui mêle les deux aspects : enseignement et beauté. Nous découvrons cette qualité peu commune dans l'ouvrage de Michalski. »
leszek kolakowski, auteur de Main Currents of Marxism (Les Grandes Tendances du marxisme), Norton & Company, 2005.

Biographie

Krzysztof Michalski, philosophe polonais de renommée internationale, dirige un institut indépendant de recherches avancées en sciences humaines et sociales, L'IWM (Institut für die Wissenschaften vom Menschen) qu'il fonda à Vienne en 1982. Dès 1978, sa thèse de doctorat soutenue, il enseigna la philosophie à l'Université de Boston (depuis 1987) et à celle de Varsovie (depuis 1994). La création de l'IWM lui permit de favoriser les échanges intellectuels entre l'Est et l'Ouest, entre le monde universitaire et le grand public, entre divers courants et écoles de pensée. Au printemps 2002, sous l'impulsion du président de la Commission européenne, Romano Prodi, et dans la perspective d'un élargissement de l'Union européenne à l'Est, Michalski dirigea un groupe de réflexion chargé d'étudier les valeurs particulièrement importantes pour la poursuite du processus de réunification.
Parmi de nombreux honneurs et récompenses, Krzysztof Michalski est notamment le récipiendaire du prix européen de la Culture (Cracovie, 1998) et du 39e prix Theodor Heuss (Stuttgart, 2004).

Avis des lecteurs