Rayon Littérature française
La flamme des crépuscules

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747574310

La flamme des crépuscules


Collection(s) | Ecrire l'Afrique
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

La maîtrise du destin, éternel combat de l'homme, serait-elle l'entreprise conjuguée des forces occultes ? N'y aurait-il pas de frontière entre le monde de la matière et l'espace des génies ? Entre le royaume sacré des ancêtres et la planète secrète des Beyem ou sorciers ?

Enjeu des puissances tutélaires en perpétuelle mobilité, l'homme, au carrefour des postulations paradoxales, contraignantes, quête indéfiniment son identité. Rattachée au sol, au sang, au respect des Traditions, celle-ci devient énigme, mythe et inconsistance.

La flamme des crépuscules dévoile les mystères de Dzopété, village pétri par les Anciens, qu'une descendance obsédée par l'instinct du Mal semble vouloir détruire. Tel est le point de départ d'un conflit plein de surprises et de retournements.

Par ses vices, la sorcellerie déjoue la vertu. Le sacré et le profane s'affrontent sur le terreau des sortilèges et la nostalgie de la foi dans un ordre atavique rompu par la soif du sang. L'ultime flamme s'étiole au soir d'une morne lueur que le Sage Afuba, dernier survivant des Anciens, ne peut attiser.

Chronique foisonnante et ubuesque, au carrefour du pittoresque et de l'indicible. La flamme des crépuscules de Jean René Ovono Mendame est décrite dans un style tour à tour épique et satirique, lyrique et caustique, loin de tout manichéisme. Une oeuvre grave, pleine de bruit et de fureur... Bernard Mouralis.

Biographie

Jean René Ovono Mendame est né à Oyem (Gabon). Enseignant de communication à l'Institut Supérieur de Technologie de Libreville, il est titulaire d'un D.E.A. de Langue, Littérature et Cultures Contemporaines et prépare une thèse de doctorat en Littérature française générale et comparée. Diplômé de l'Ecole de Journalisme et Communication de Marseille, il est détenteur d'un D.E.S.S. des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication et d'un Diplôme d'Université en Théories et Techniques de la communication.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean René Ovono Mendame

Le savant inutile. Vol. 2. Entre ombre et lumière

Le savant inutile

Le savant inutile. Vol. 3. De l'ombre à la lumière

Ton histoire n'est pas la mienne : théâtre

Le disque dur de Pierre-Claver Zeng : paroles, rythmes et symboles

Le savant inutile. Vol. 4. Le triomphe