Rayon Edifices religieux
La flèche de Notre-Dame : histoire d'un projet abandonné

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35083-107-7
EAN : 9782350831077

La flèche de Notre-Dame

histoire d'un projet abandonné


Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, un concours avait été annoncé pour la reconstruction de la cathédrale, avant que l'État ne décide finalement de rebâtir sa flèche à l'identique. Malgré l'abandon de ce concours, un projet - baptisé Aria - est né et a prospéré dans la plus grande confidentialité.

Tenant d'une reconstruction à l'identique, René Bouchara a conçu ce projet pour incarner dans la pierre l'émotion suscitée par le drame du 15 avril 2019. Il s'agissait de créer un halo de lumière seulement visible la nuit autour de la célèbre flèche du bâtiment : un anneau de 56 sphères rétro-éclairées conçu comme un chapelet, enfermant une sélection de textes récités le soir de l'incendie par les peuples de l'humanité.

Mais à qui présenter ce projet poétique et mémoriel dès lors que le concours n'existait plus ? La réponse apparût de manière simple et avisée : qui mieux que la première Dame pour venir au chevet de Notre-Dame ? Et c'est ainsi que René Bouchara se retrouva à prendre le chemin de l'Élysée.

Ce livre raconte l'histoire de ce projet resté secret jusque-là, tout en rendant hommage à la cathédrale, à son histoire et à ses serviteurs.

Il se lit comme un véritable roman.

Biographie

Depuis ses ateliers à la Bastille, René Bouchara pratique le métier de designer au sens large du terme, abordant des projets de scénographie pour des musées et des antiquaires, concevant de luxueuses boutiques pour la haute joaillerie, rénovant des appartements pour des particuliers et réalisant bien d'autres activités atypiques. En témoigne l'édition de la chaise du célèbre pianiste canadien Glenn Gould, la direction artistique de deux Biennales des antiquaire,s dont une en collaboration avec Karl Lagerfeld, mais encore, en Afrique, la réalisation du Petit Musée de la Récade au Bénin.

Avis des lecteurs