Rayon Littérature portugaise
La fleur d'utopie. A flor da utopia : édition bilingue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03163-0
EAN : 9782296031630

La fleur d'utopie


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 108 pages
traduit du portugais par Joao Carlos Vitorino Pereira

Quatrième de couverture

La fleur d'utopie

A flor da utopia

Publiée initialement en 2003, La Fleur d'utopie est une oeuvre lumineuse composée d'une nouvelle autobiographique suivie de trois nouvelles à caractère historique. Dans cet ouvrage résolument francophile, l'auteur rend hommage à la France, pays intellectuellement préparé au changement, à la révolution, ou plutôt à un certain esprit français, volontiers frondeur. Aussi met-il en scène de nombreuses figures intellectuelles ou politiques plus ou moins rebelles, d'hier et d'aujourd'hui, comme Baudelaire qui voulait concilier l'action et le rêve, comme Rimbaud qui voulait changer la vie, ou encore comme Bernard-Henri Lévy ou Daniel Cohn-Bendit. L'auteur lui-même se dépeint comme un insoumis dans la première nouvelle, où il met l'accent sur sa formation d'écrivain et de citoyen, et sur son opposition radicale à la dictature salazariste.

Quant aux trois autres nouvelles, elles sont présentées selon un ordre chronologique, ce qui sous-tend une vision de l'Homme et de l'Histoire inexorablement en marche vers le progrès social. Urbano Tavares Rodrigues exalte en effet, sur le mode épico-lyrique, les principaux mouvements révolutionnaires français, qui eurent d'ailleurs un impact au Portugal et qu'il décrit avec une grande précision historique : la révolution de 1848 qui renversa la monarchie pour proclamer la République, la Commune qui signa le triomphe éphémère des idées progressistes et, enfin, Mai 68, qui sut imposer certaines conquêtes sociales et démocratiques. Naturellement, l'auteur n'oublie pas de mentionner la révolution paradigmatique et mythique de 1789, époque où la France disposait d'une élite intellectuelle propice à l'éclosion des Lumières et des utopies, grandes pourvoyeuses d'images poétiques et d'envolées lyriques : le couple des amants fusionnels, omniprésent dans les nouvelles présentées ici en édition bilingue, incame cet élan vital à l'oeuvre dans l'utopie révolutionnaire.

Biographie

Né en 1923 à Lisbonne, Urbano Tavares Rodrigues est l'auteur d'une oeuvre extrêmement variée, traduite dans de nombreuses langues et récompensée par plusieurs grands prix littéraires : romans, nouvelles, essais, chroniques et même poésie. Il vécut à Paris, où il enseigna la langue et les lettres portugaises à la Sorbonne, mais aussi à Montpellier. Son engagement politique lui valut d'être emprisonné en 1963 et en 1968 dans les geôles salazaristes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Urbano Tavares Rodrigues

Les cahiers secrets d'Antonio du Portugal, prieur de Crato

L'or et le rêve

Tu ne tueras point

Visages de l'Inde : et autres rêves

Terres promises

La Vague de chaleur

Les Oiseaux de la nuit

Bâtards du soleil

L'imitation du bonheur

Violeta et la nuit