Rayon Flore selon les pays
La flore de l'île d'Yeu : promenades botaniques à travers l'herbier de Georgette Devicq

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 371 pages
Poids : 2505 g
Dimensions : 23cm X 31cm
ISBN : 979-10-353-0712-7
EAN : 9791035307127

La flore de l'île d'Yeu

promenades botaniques à travers l'herbier de Georgette Devicq


Paru le
Relié 371 pages

Quatrième de couverture

La flore de l'île d'Yeu

Fierté de la Vendée, joyau français, trésor de l'Atlantique, l'île d'Yeu est un paradis caché qui se mérite. Dans cette île préservée de 23 km2, chaque recoin est une révélation, un enchantement, une incitation à s'arrêter à tout instant, pour découvrir plus de 760 espèces de plantes.

Publiés pour la première fois, les merveilleux dessins de Georgette Devicq vous proposent une promenade artistique et poétique à travers l'extraordinaire flore de l'île d'Yeu. Ils sont le témoignage d'une biodiversité unique en France.

Biographie

Georgette Devicq, née à Paris en 1925, diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, a enseigné le dessin d'art à Arles, Marseille, Compiègne, Paris et Versailles. Elle a découvert l'île d'Yeu dans les années 1960 avec son mari et ses enfants et n'a cessé d'y venir depuis, jusqu'à y passer près de 6 mois par an. C'est au début des années 1980 qu'elle a commencé à peindre à l'acrylique, rehaussé à l'encre de Chine, la flore de l'île, afin de réaliser un herbier qu'elle souhaitait exhaustif. Elle a continué de peindre jusqu'en 2014, réalisant plus de 650 dessins. Elle s'est éteinte en 2017.

Alix et Emmanuel Pradère sont tous les deux chefs d'entreprise et mécènes de plusieurs institutions culturelles. Après avoir acquis en 2017 l'ancienne propriété de Georgette Devicq, ils ont appris l'existence de sa collection considérable et unique de dessin, par chance préservée par la Mairie de l'île d'Yeu qui avait pris l'initiative de numériser l'ensemble de ses oeuvres. Conquis par ce travail extraordinaire, ils ont rassemblé dans cet ouvrage une partie de ces dessins, qui illustrent magistralement le patrimoine botanique exceptionnel de l'île.

Paul-Henri Besneux, issu d'une famille d'horticulteurs et de paysagistes depuis plus de quatre générations, est lui-même paysagiste, passionné par les questions environnementales et la préservation des écosystèmes. Son atelier est installé sur la côte normande, lui permettant de travailler sur les questions liées au littoral. Il cultive un intérêt personnel pour le dessin dans son approche professionnelle.

Avis des lecteurs