Rayon Psychopathologies et thérapies
La folie au naturel : le premier colloque de Bonneval comme moment décisif de l'histoire de la psychiatrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747598361

La folie au naturel

le premier colloque de Bonneval comme moment décisif de l'histoire de la psychiatrie


Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Il s'agit ici de remettre au jour la fondation occultée du Premier Colloque de Bonneval. Celui où fut posé, en 1942, la nécessité d'élaborer une Histoire naturelle de la folie inséparable d'une conception forte de la Liberté, en un temps où celle-ci était bafouée, et où les malades internés vivaient une détresse amplifiée.

Autour d'Henri Ey, une poignée de soignants soutenait publiquement l'exigence du retour à une prise en charge humaniste et à une théorie restaurant une vision globale des troubles psychiatriques qui rétablisse la prise en considération de la Personne. Un mouvement théorique et critique était né qui engendrera, à la Libération, une profonde réforme des Institutions et un rebondissement de la Clinique et des Pratiques répondant à «l'appel de tous ceux qui attendaient que quelque chose se produise».

L'impulsion donnée en 42 se poursuivit pour culminer - après ceux sur Les rapports de la Neurologie et de la Psychiatrie, sur Le problème de la Psychogenèse des névroses et des psychoses, etc., - dans le grand Colloque oecuménique de 1960 sur L'Inconscient où s'exprimèrent les diverses sensibilités de la psychiatrie vivante.

Comme le dira Lacan, rendant hommage à Ey au cours de l'une de ces grandes rencontres: «Celui qui se plait à réunir des esprits formés par l'amour de l'homme, admirera aussi que chacun y rencontre sa cohérence avec soi-même...»

Biographie

Jacques Chazaud, ancien Professeur adjoint, Directeur d'Enseignement clinique à Paris-VII, Lauréat de la Société Française d'Histoire de la Médecine, Membre de l'Académie des Sciences de New York, Psychanalyste, est le Vice-Président de l'Association pour la fondation Henri Ey. Il a été l'élève puis l'ami de l'illustre penseur de la Psychiatrie.

Lucien Bonnafé, Psychiatre lyrique et «quichottesque», militant, éternel défenseur des humiliés et offensés, fut le Chef des Services de Santé des mouvements de Résistance de la Zone Sud. Élève du premier cercle, puis ami «fraternel» d'Henri Ey avec qui il entretenait une relation chaleureuse de débatteur, il fut par ses positions «désaliénistes» l'un des Pères du «Secteur» et incarna dans ses multiples Discours et Écrits, comme dans l'audace de ses Actions, le «Personnage du Psychiatre» (pour reprendre le titre d'une de ses plus célèbres conférences). Il nous a quitté en mars 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Chazaud

La logique des sentiments

Les maladies de la personnalité

Psychothérapie pour dames : les mariées sont toujours belles

Psychanalyse et créativité culturelle

La Personnalité : ses dimensions, son développement

L'image de notre corps

Les constitutions psychiques

La psycho-analyse : des névroses et des psychoses

Profession infirmier des hôpitaux psychiatriques

Du même auteur : Lucien Bonnafé

La psychanalyse comme connaissance

Le miroir ensorcelé

Désaliéner ? : folie(s) et société(s)

Le train des fous

Stériliser le handicap mental ?

Dans cette nuit peuplée

La conscience mystifiée. La conscience privée