Rayon Psychologie individuelle et évaluation
La folie des mères : j'ai tué mon enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782902702695

La folie des mères

j'ai tué mon enfant


Paru le
Broché 152 pages

Quatrième de couverture

On a souvent tenté de présenter l'accouchement comme un événement non violent, inaugurant à l'évidence un profond épanouissement, un bonheur sans nuages. Mais la naissance d'un enfant n'est-elle pas aussi, pour la mère, un brutal arrachement, une perte de corps et d'identité ?

Au coeur de l'expérience maternelle, Michèle Benhaïm décèle la présence d'un sombre noyau, communément dénié. Une angoisse de mort et, paradoxalement, un insoutenable fantasme de meurtre surgissent chez la femme qui vient de donner la vie. Qu'elle se montre trop aimante ou possessive, absente ou « mauvaise », dès lors la voici confrontée à l'impensable, à l'inavouable. S'appuyant sur nombre de cas, Michèle Benhaïm apporte un nouvel éclairage non seulement sur les multiples aspects de la pathologie de la maternité - dépression postnatale, déni de grossesse, maltraitance pouvant aller jusqu'à l'infanticide... - mais également sur la source inconsciente de l'inquiétude propre à toute mère.

Pour soulager la femme du poids qui l'oppresse et bien vivre la maternité, il convient, nous dit Michèle Benhaïm, d'en finir une bonne fois avec l'image convenue de la mère parfaite et de donner toute sa dimension à la terrible ambivalence maternelle.

Biographie

Michèle Benhaïm, psychanalyste et psychologue clinicienne au Centre Hospitalier spécialisé (Marseille), est maître de conférences en psychopathologie clinique et psychanalyse a l'Université de Provence, et a publié plusieurs ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Benhaïm

Oedipe au cinéma

Le regard d'Elsa

L'ambivalence de la mère

De l'infantile au juvénile

Posture et travail social : valeurs, pratiques et conditions