Rayon Musique
La fonction de la couleur dans la musique : timbre, musique et peinture, Wagner, Strauss et autres essais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-940068-63-0
EAN : 9782940068630

La fonction de la couleur dans la musique

timbre, musique et peinture, Wagner, Strauss et autres essais


Paru le
Broché 351 pages
traductions de Sofiane Boussahel, Peter Szendy et Jean Lauxerois
Public motivé

Quatrième de couverture

Le fil conducteur de ce volume d'écrits de Theodor W. Adorno est la couleur (Farbe), qui renvoie musicalement à la sonorité, au timbre (Klangfarbe). Il faut l'entendre à la fois comme ce qui lie la musique aux images, à la peinture, et comme une problématique compositionnelle apparue au XIXe siècle et devenue centrale au XXe. D'un côté, la possible conjonction entre les arts, au risque de l'illustration ; de l'autre, le timbre comme un élément constructif, au même titre que les structures thématiques ou harmoniques.

On comprend dès lors que Wagner occupe une place importante dans la réflexion adornienne, ayant revendiqué la réunion des arts dans le Gesamkunstwerk tout en développant le rôle des couleurs instrumentales dans son écriture orchestrale. Chez Richard Strauss, antithèse de Schönberg, les aspects progressistes et régressifs d'un tel héritage sont inextricablement mêlés.

Dans les textes ici réunis, Adorno réfléchit à cette émancipation du timbre qui fut au coeur de la pensée sérielle de l'après-guerre, et que Ligeti, dans Atmosphères, poussa à son extrême ; il insiste sur la nécessité de questionner ce qui en elle n'est qu'apparence au profit d'une fonctionnalité nouvelle. C'est notamment le propos des cours prononcés à Darmstadt en 1966 et qui ont donné leur titre à ce recueil.

Si certains des textes de ce volume ont fait l'objet d'une traduction aujourd'hui introuvable, la plupart sont inédits en français. Cet ouvrage fait suite à la publication par Contrechamps de trois autres livres d'Adorno : Introduction à la sociologie de la musique, Figures sonores (Écrits musicaux I) et Moments musicaux.

Biographie

Philosophe, sociologue, compositeur et musicologue, Theodor W. Adorno (1903-1969) est l'un des représentants les plus éminents et les plus influents de la pensée allemande au XXe siècle. Son oeuvre dense et protéiforme s'inscrit au croisement de la philosophie, des sciences sociales, de l'histoire, de l'esthétique et de la musicologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Theodor Wiesengrund Adorno

Leçons sur l'histoire et la liberté (1964-1965)

Trois études sur Hegel

Interpréter : pour une théorie de la reproduction musicale

Kulturindustrie : raison et mystification des masses

Beaux passages : écouter la musique

Notes sur la littérature

La Dialectique de la raison : fragments philosophiques

Moments musicaux

La Critique de la raison pure de Kant (1959)