Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La Fondation nationale de la photographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782843010262

La Fondation nationale de la photographie


Collection(s) | Pour mémoire
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Saviez-vous que le premier organisme national pour la Photographie en France n'est pas né à Paris mais bien à Lyon ? Inventée par Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône, la photographie connaît à Lyon, dans le quartier de Monplaisir, deux de ses développements essentiels : la plaque instantanée, qui permet de figer le mouvement et, peu après, la plaque Autochrome, première reproduction des couleurs, sont inventées à Lyon par les frères Lumière au tournant du siècle. En 1978, le château d'Antoine Lumière, photographe et père des inventeurs, est restauré et la Fondation Nationale de la Photographie s'y installe. Quinze années plus tard, en 1993, cette Fondation est dissoute. Le château Lumière se consacre alors exclusivement au Cinéma (cette "photographie animée") au sein de l'Institut Lumière. Que s'est-il passé en quinze ans pour que Lyon abandonne ainsi la Photographie ? Et comment cette Fondation Nationale de la Photographie, née d'une volonté commune de la Ville et de l'Etat, a-t-elle pu disparaître dans l'indifférence générale ?

Pionnière oubliée, la Fondation Nationale de la Photographie a mené une action culturelle remarquable. Ce livre suit certaines des traces qu'elle a laissées. A travers le prisme de la science politique, il porte un regard sur cette institution nationale consacrée à un art mineur, la photographie, et tente d'en expliquer la naissance, le fonctionnement et la disparition.

Biographie

Olivier Perrin est ingénieur des travaux publics de l'Etat et titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Sciences Politiques. Il vit et a fait ses études à Lyon. Ses travaux sur les politiques publiques l'ont amené à s'intéresser à l'espace urbain. Il consacre une grande partie de ses loisirs à la photographie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Perrin

Le Corps médical se cherche

Le parc de la Tête d'Or