Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 1615 g
Dimensions : 26cm X 32cm
EAN : 9782804606725
Quatrième de couverture
Plus de trois siècles après leur parution, les Fables de La Fontaine continuent inlassablement d'inspirer illustrateurs, peintres, tapissiers, décorateurs et même publicitaires. Elles paraissent si inséparables des illustrations qui les accompagnent depuis toujours que ce prolongement du texte en images semble naturel au lecteur moderne.
Des modestes vignettes de François Chauveau aux éblouissantes virtuosités de Gustave Doré, des images d'Epinal aux vertigineuses extravagances de Grandville, en passant par les splendeurs moirées de Gustave Moreau, les découpages multiséquentiels de Maurice Boutet de Monvel, Benjamin Rabier, Félix Lorioux, les extrapolations politiques de Jean-Yves Mass et Daniel Collot ou les monumentales compositions de Jean-Baptiste Oudry, les illustrations, par milliers, célèbrent la gloire des Fables.
Aucune œuvre littéraire n'a ainsi rencontré autant de résonances esthétiques (Daumier, Fragonard, Dalí, Boucher, Decamps, Fini, Delacroix...). L'entreprise, on l'oublie trop souvent, ne saurait être réduite à l'anecdote : au contraire, elle obligea tous ces graveurs, aquarellistes, dessinateurs, caricaturistes, lithographes, à un long voisinage avec La Fontaine ; ainsi Chagall consacra-t-il deux années de sa vie aux gouaches données pour les Fables.
Aujourd'hui, devant d'aussi extraordinaires contributions, le lecteur reste subjugué par la fascination et la stimulation incomparables que les Fables ont pu exercer sur tant d'artistes. Cette destinée iconographique hors du commun consacre l'immortalité d'un chef-d'œuvre qui demeure le plus populaire et le plus illustré de la littérature française.
A travers une mosaïque d'illustrations commentées, cet ouvrage propose de découvrir les grandes étapes de l'éternel dialogue entre les Fables et les arts graphiques, entre La Fontaine et ses illustrateurs.