Rayon Ecoles et systèmes
La forclusion : enfermés dehors

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 88 g
Dimensions : 12cm X 16cm
EAN : 9782865865598

La forclusion

enfermés dehors


Collection(s) | Scripta
Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

Fous, exilés, apatrides, exclus : ils sont enfermés dehors. Dehors, hors des frontières de leur pays comme hors des liens de leur langue maternelle. Mais les véritables enfermés dehors sont les fous, exilés à jamais de leur inconscient : ils ne sont pas seulement étrangers dans leur exil, ils sont étrangers à eux-mêmes, étrangers à leur histoire, étrangers à la langue de l'enfance. Ce n'est pas seulement d'un pays ou d'une langue qu'ils sont exilés ; le nom, la voix, le père les ont aussi abandonnés sans retour.

La forclusion est le nom de la fracture qui les a enfermés hors de toute inscription, hors des traces de la route de nos rêves, du ciel de nos pensées, de la maison de notre douleur ou de notre joie : loin de notre heimlich. La forclusion n'a pas fait que frapper les signifiants fondateurs de l'inconscient, elle en a jeté la clé pour toujours.

Ainsi la clinique de la psychose oblige à se confronter au concept qui en éclaire l'orée. Ce livre interroge, avec les textes de Freud et de Lacan, le processus de forclusion à l'origine de la psychose.

Biographie

Née en 1941, Solal Rabinovitch est psychiatre et psychanalyste. Membre de l'Ecole freudienne de Paris de 1964 à 1980, puis de l'Ecole de la cause freudienne de 1981 à 1991, elle est actuellement membre de l'Ecole de psychanalyse Sigmund Freud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Solal Rabinovitch

Enfance de l'irréel : une dimension de la psychanalyse

Les paroles restent : conversations en psychanalyse avec Nils Gascuel et Ma

Les voix

La folie du transfert