Rayon Biologie et écologie des milieux
La forêt sacrée de la Sainte-Baume

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 979-10-94583-19-7
EAN : 9791094583197

La forêt sacrée de la Sainte-Baume


Collection(s) | Sites d'exception
Paru le
Broché 223 pages
dessins, collages et peintures de David Tresmontant
photographies de Daniel Cyr Lemaire
Tout public

Quatrième de couverture

[Du signal des Béguines,] la vue s'étend au nord jusqu'au Ventoux, à la montagne de Lure, et même jusqu'au Pelvoux ; à l'est, c'est le massif de Mercantour, l'ennoiement des Alpes maritimes qu'on devine, avec, plus près, le mont Vinaigre et les Maures ; au sud se dressent les plateaux toulonnais, la chaîne du Beausset, le cap Sicié, tandis que les îles d'Hyères scintillent au milieu de la mer ; à l'ouest enfin se montrent le massif de Carpiagne, l'Étoile prolongée par la Nerthe, enserrant tous deux le bassin de Marseille débordant de vie à côté de tous ces massifs calcaires désertiques.

Caractérisée par la cohabitation de deux écosystèmes propres à l'un et à l'autre versant, la chaîne montagneuse de la Sainte-Baume s'étire de l'est à l'ouest selon une ligne de crêtes de 13,3 kilomètres. Parmi les 45 000 hectares du massif répartis dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, la forêt domaniale couvre 2 076,53 hectares qui ont été heureusement préservés grâce à la protection des rois de France depuis le XIe siècle. Selon l'hagiographie chrétienne, Marie-Madeleine qui a lavé et parfumé les pieds de Jésus-Christ la veille de la Passion chez Simon le Pharisien vécut trente-trois ans à proximité de la hêtraie emblématique dans la caverne qui abrite aujourd'hui une église troglodyte. Les pèlerins se rendent toujours aussi nombreux au faîte de la montagne sainte qui attire de nombreux chercheurs, géologues, naturalistes, archéologues et historiens. Les acteurs Juliette Binoche et Michael Lonsdale comptent parmi les familiers d'un site exceptionnel qui sera englobé en 2017 dans un parc naturel régional tandis que sa forêt d'origine recevra le label Forêt d'exception® attribué par l'Office national des forêts qui en assure la gestion depuis 1966.

Biographie

Claude Darras
Né en 1948 à Beaumont-en-Artois (Pas-de-Calais), Claude Darras est critique d'art et de littérature. Journaliste dans la presse d'agence, magazine et quotidienne, il a mené parallèlement une carrière universitaire. Maître de conférences associé à l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) et expert de la Commission européenne au sein d'un programme Med-Media, il a enseigné le journalisme en Europe, au Maghreb et dans le Proche-Orient. Auteur d'une douzaine d'ouvrages procédant des domaines de l'écologie, de l'étymologie et des arts, il poursuit une activité éditoriale au sein de revues de littérature, d'arts et de sciences humaines. Il assure des chroniques dans les revues Encres vagabondes et Les Carnets d'Eucharis après avoir appartenu de longues années au comité de lecture de la revue Le Croquant (Lyon).

David Tresmontant
Né à Paris en 1957, David Tresmontant est artiste et ingénieur forestier. Amoureux de la nature, il tente de rapprocher autant que possible ces deux métiers. Il travaille pour l'Office national des forêts à propos de l'environnement et des fonctions sociales en Méditerranée, après avoir été chargé de cours en géographie (développement local) à l'université d'Avignon et responsable forestier pour la Ville de Paris. Il a créé des jardins, restauré des sites, aménagé de grands domaines et exposé à de nombreuses reprises ses recherches picturales consistant à caractériser les paysages et les êtres vivants par des formes simples et des harmonies de couleurs spécifiques : les « couleurs de la Nature ». Un exemple de ce travail, Le Rhône est élus grand, a notamment été publié.

Daniel Cyr Lemaire
Né à La Flèche (Sarthe) en 1945, Daniel Cyr Lemaire a exercé à Paris la profession de prothésiste dentaire durant une cinquantaine d'années. Précocement, il s'est intéressé à la photographie et, mélomane averti, à la musique classique qui l'a poussé à se spécialiser dans l'électro-acoustique, la haute-fidélité et l'audio haute résolution. Ce grand voyageur a sillonné la Méditerranée, l'océan Pacifique et la mer du Nord, prétexte à de nombreux reportages photographiques. Depuis cinq années, il porte son objectif dans les ateliers d'artistes contemporains, curieux des orientations nouvelles opérées dans l'univers des formes mais toujours attaché à revisiter le patrimoine des siècles passés dans les galeries des collectionneurs et des institutions muséales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Darras

Lisbeth

Ateliers du Sud : l'esprit des lieux

Destins croisés

Roger Curel : le marcheur à l'étoile

Ateliers du Sud : l'aventure intérieure

Joseph Alessandri ou La face cachée de l'ombre

Zhou Shichao

La forêt de Boscodon

Du même auteur : David Tresmontant

La forêt de Boscodon