Rayon Economie mondiale
La formalisation vue d'en bas : enjeux pour la transition vers l'économie formelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0441-0
EAN : 9782806104410

La formalisation vue d'en bas

enjeux pour la transition vers l'économie formelle


Collection(s) | Espace Afrique
Paru le
Broché 348 pages

Quatrième de couverture

22 espace Afrique

Des centaines de millions de femmes et d'hommes en Afrique composent l'économie informelle. Ses caractéristiques vues « d'en haut », issues de statistiques nationales, sont confrontées dans ce livre à une vue « d'en bas » donnant la parole aux acteurs de l'économie informelle afin qu'ils parlent de leur vécu, des raisons de l'informalité de leurs activités et des obstacles mais aussi des incitations à leur engagement dans une démarche de formalisation.

Les politiques publiques visant à faciliter la transition vers l'économie formelle doivent être porteuses de solutions de rechange réelles pour la sécurisation des conditions de vie des acteurs populaires ; cela constitue une épreuve déterminante pour la légitimité de ce projet. Face aux phénomènes de fragmentation sociale et d'anomie, l'État a la responsabilité de rendre vivable, praticable, pensable le « vivre ensemble » au sein de l'économie formelle.

Biographie

Frédéric Lapeyre est coordonnateur principal pour la transition vers l'économie formelle au département des politiques de l'emploi de l'Organisation internationale du Travail. Auparavant, il était professeur à l'Université Catholique de Louvain et président de l'école doctorale en études du développement pour les universités francophones de Belgique.

Simon Barussaud est un chercheur franco-burkinabè titulaire d'un doctorat en socio-économie (Université de Genève). Il est consultant international et spécialiste du développement des micros et petites entreprises et de l'économie informelle en Afrique.

Avis des lecteurs