Rayon Vie professionnelle
La formation au coeur du développement : réussir l'électrification rurale en Afrique subsaharienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56101-4
EAN : 9782296561014

La formation au coeur du développement

réussir l'électrification rurale en Afrique subsaharienne


Paru le
Broché 243 pages
préface Abdou Diouf
Public motivé

Quatrième de couverture

La formation au coeur du développement

L'Afrique est repartie. Depuis plus de dix ans, elle affiche des taux de croissance que lui envie l'Europe.

Pourtant, parmi les 30 pays les plus pauvres de la planète, 28 sont africains. Or les récentes révolutions en Tunisie et en Egypte ont mis en évidence... une évidence : on n'empêche pas impunément toute une jeunesse de se construire un avenir professionnel. Faute de qualification suffisante et adaptée, ou faute de débouchés, bon nombre de ces jeunes vont grossir les rangs de l'économie informelle avec toute la précarité qu'elle suppose. Plus préoccupant : alors que le milieu rural concentre encore en moyenne 60% de la population subsaharienne, les infrastructures essentielles y sont notoirement insuffisantes. Ces retards peuvent être vus comme autant d'opportunités d'emplois à créer. Encore faut-il prévoir les formations qui les rendront efficaces et durables.

Cet ouvrage est un témoignage « par le terrain » des potentiels qui restent à valoriser en milieu rural subsaharien. Entre éducation primaire et études supérieures, il reste tout un champ éducatif à investir qui permettra à une majorité de jeunes, scolarisés ou en rupture de scolarité, de trouver un métier, qui ouvrira aux travailleurs de « l'informel » la capacité d'entreprendre une activité formelle, tout en fournissant aux futures élites, décideurs et chefs d'entreprises une main-d'oeuvre et un encadrement de terrain bien formés sans lesquels ils ne pourront pas avancer.

Biographie

Christine Heuraux, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Sèvres, est agrégée d'allemand, titulaire d'un doctorat de 3e cycle en littérature allemande. Elle débute sa carrière en 1983 au centre d'Études et Recherches de Charbonnages de France et entre à EDF en 1994, en charge de la direction Allemagne à la Direction internationale - dix ans d'expérience franco-allemande qu'elle retrace dans un ouvrage paru en 2002 en français et en allemand Le marché énergétique allemand - Chronique d'une libéralisation annoncée. Directrice du Pôle Accès à l'Énergie depuis 2007, ses missions sont aujourd'hui tournées vers les pays en développement, ce qui lui a ouvert de nouveaux champs de compétences vers l'Afrique. Elle a publié en 2010 L'électricité au coeur des défis africains - Manuel sur l'électrification en Afrique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Heuraux