Rayon Disciplines spécifiques des Enseignements technologiques
La formation en marche vers le développement durable de l'agriculture : 25 établissements témoignent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 838 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782844442826

La formation en marche vers le développement durable de l'agriculture

25 établissements témoignent

Chez Educagri

Paru le
Broché 284 pages

Quatrième de couverture

Vingt-cinq établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) s'attachent depuis 1994 à transformer leur exploitation afin qu'elle devienne un lieu où les agriculteurs rencontrent les applications de l'agriculture durable. Ce cheminement donne de nombreuses occasions d'expérimenter des méthodes et outils pédagogiques capables d'aider les élèves, étudiants, apprentis, stagiaires et agriculteurs à intégrer la durabilité parmi leurs réflexes professionnels.

Dans le présent ouvrage, des proviseurs, des enseignants et des directeurs d'exploitation racontent cette aventure. Leurs témoignages prouvent qu'il existe de nombreuses voies pour aborder le développement durable de l'agriculture en impliquant la formation à l'occasion d'un projet sur la ferme de l'établissement.

Ils montrent également que cette mobilisation exceptionnelle favorise la pluridisciplinarité et la pédagogie de projet, qu'elle renforce l'insertion des établissements dans leur territoire, renouvelle leurs relations avec le monde professionnel en permettant de tester de nouveaux outils de diagnostic...

Autant d'effets stimulants qui ne manqueront pas de donner à de nombreuses équipes de formation, l'envie d'entreprendre ou de poursuivre leur propre «démarche agriculture durable».

Biographie

Ce recueil d'expériences a été rédigé par les acteurs impliqués dans l'action de démonstration «agriculture durable» y compris les animateurs de l'opération. La mise en forme rédactionnelle a été réalisée par Jean-Marie Lusson (journaliste ingénieur agricole) en lien avec François Mathey et Jean-Pierre Debrosse (Département agriculture durable, Bergerie nationale-CEZ de Rambouillet, Établissement public national du MAAPAR).

Avis des lecteurs